Cameroun - Justice: Le jeune homme interpellé suite à des injures à l’égard de Paul Biya et de ses ministres a été écroué en prison

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 08h05   8483                      
28
Jeune homme mis en cause Anonyme
La première audience de son procès est prévue ce lundi.

Les choses sont allées très vite pour Ytembe Boda Clémence et ses deux compagnons d’infortune. Les trois jeunes hommes ont été placés sous mandat de détention provisoire, il y a quelques jours, à la prison principale de Mbanga, dans le département du Moungo, région du Littoral.

La première audience de leur procès est prévue ce 14 juin 2021, a appris Cameroon-Info.Net. Pour l’heure, l’on ignore les charges qui pèsent sur eux. Les trois ont été interpellés en fin de semaine dernière par les services de sécurité à Njombe-Penja.

Le principal accusé, Ytembe Boda, la trentaine sonnée, apparaissait dans une vidéo dans laquelle il proférait des injures à l’égard du Président de la République, de ses ministres et de leurs parents de sexe féminin.

Cet employé de la PHP (Plantations du Haut Penja) reprochait aux dirigeants camerounais les malversations supposées dans le cadre d’un fonds de 180 milliards de FCFA, alloué par le FMI (Fonds Monétaire International) pour la lutte contre le COVID-19. La gestion de cet argent fait actuellement l’objet d’une enquête ouverte au Tribunal Criminel Spécial (TCS).

«On est ici à la PHP on travaille de 6 h à 18 h, on nous paie 32 000FCFA. Vous êtes à Yaoundé, vous vous levez à 8-9 heures pour aller dans les bureaux climatisés et vous volez 180 milliards», dénonçait-il notamment en préférant des injures.

La vidéo, filmée par un de ses compagnons, a été postée sur internet, devenant très rapidement virale.

Leur interpellation n’a pas laissé l’opinion indifférente. De nombreux internautes, anonymes et officiels, appellent à leur libération immédiate et sans condition.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique