Cameroun - Marche de protestation des jeunes contre les propos d’Emmanuel Macron: Pour le cinéaste Jean Pierre Bekolo, c’est une initiative téléguidée par le gouvernement camerounais

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2020 - 09h44   4009                      
4
Jean Pierre Bekolo Archives
C’est la substance d’une déclaration publiée sur compte officiel Facebook ce mardi 25 février 2020.

Tout comme Richard Bona ou le rappeur Valsero, Jean Pierre Bekolo est de ces artistes camerounais qui entretiennent une relation tumultueuse avec Paul Biya et son régime. Le cinéaste est un fervent partisan de l’alternance au sommet de l’Etat. C’est pourquoi quand il en a l’occasion, il n’hésite pas à fustiger ouvertement le régime presque quarantenaire de l’homme du 6 novembre 1982, exigeant même quelques fois son départ du pouvoir.

Le réseau social Facebook est son moyen d’expression privilégié. C’est d’ailleurs sur cette plateforme qu’il a livré son sentiment concernant les nombreuses manifestations organisées par des jeunes camerounais en réaction aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, qui a avoué à un activiste camerounais à Paris le 22 février 2020, qu’il mettait régulièrement la pression à Biya sur la situation sociopolitique qui prévaut au Cameroun.

«Quand Paul Biya est en colère… il envoie des gens manifester devant l’ambassade de France pour dire à la France que le peuple camerounais n’est pas content. Donc Paul Biya croit à la colère du peuple qui peut manifester librement ?...du moins il sait que la France y croit.

Parce que la manifestation est une forme d’expression du peuple en démocratie, la France devrait prendre en compte cette colère de Paul Biya qui serait avant tout celle du peuple camerounais s’exprimant librement et spontanément!!» a-t-il écrit sur Facebook ce mardi 25 février 2020.

«Alors, comment se passe concrètement cette manifestation anti-pression devant l’ambassade de France pour exprimer la colère du peuple camerounais contre la pression de Macron sur Paul Biya afin que cessent les massacres ?

On commence par recruter rapidement dans différents réseaux de galère des personnes qui ont besoin de 1500 francs CFA, très souvent des cousins du village qui doivent profiter de cette manne… en ces temps difficiles.
Ensuite, on fait gagner un marché 4/9 des pancartes, banderoles et drapeaux à un proche dans le réseau, il livre en moins de 24h et le tour est joué. Le rendez-vous est donné au lieu-dit, l'ambassade de France et on distribue les gadgets et c’est parti!»,
a-t-il ajouté.

 

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

 Quand Paul Biya est en colère …il envoie des gens manifester devant l’ambassade de France pour dire à la France que le peuple camerounais n’est pas content. Donc Paul Biya croit à la colère du peuple qui peut manifester librement?...du moins il sait que la France y croit.
Parce que la manifestation est une forme d’expression du peuple en démocratie, la France devrait prendre en compte cette colère de Paul Biya qui serait avant tout celle du peuple camerounais s’exprimant librement et spontanément!!

Quand Paul Biya est en colère, il fait écrire aux journaux des articles contre Macron et la France. Donc Paul Biya croit à la liberté d’expression… du moins il sait que la France y croit.

Parce que la presse est unanime sur ce qu’elle appelle “l’Offense au chef de l’Etat”, la France devrait comprendre que les camerounais n’acceptent pas l’affront de Macron qui promet de mettre la pression de Biya pour que les massacres et les emprisonnements politiques cessent au Cameroun.

A quel moment un président Africain comme Paul Biya se fâche contre la France? 
Très souvent quand la France se met à lui parler des Droits de l’Homme. Si on enlève les Droits de l’Homme il n’y a aucune raison pour un président Africain comme Paul Biya d’être en colère contre la France. D’ailleurs depuis 38 ans qu’il est comme il l’a dit lui-même le “meilleur élève de la France”, Il n’y a jamais eu aucune raison d’être fâché… L’avez-vous entendu quand les autres parlaient du Franc CFA? De l’armée Française? De l’immigration? De la restitution des objets d’art? C’est cette histoire de Droits de l’Homme qui vient tout gâcher. Ça ne peut-être que l’œuvre d’une main invisibles de forces de la déstabilisation tapies dans l’ombre… En effet après 38 ans au pouvoir on ne peut pas être plus stable!
A cause des Droits de l’Homme, la France est en train de vivre la colère de l’homme Lion.
Alors, comment se passe concrètement cette manifestation anti-pression devant l’ambassade de France pour exprimer la colère du peuple camerounais contre la pression de Macron sur Paul Biya afin que cessent les massacres?

On commence par recruter rapidement dans différents réseaux de galère des personnes qui ont besoin de 1500 francs CFA, très souvent des cousins du village qui doivent profiter de cette manne… en ces temps difficiles.
Ensuite, on fait gagner un marché 4/9 des pancartes, banderoles et drapeaux à un proche dans le réseau, il livre en moins de 24h et le tour est joué. Le rendez-vous est donné au lieu-dit, l'ambassade de France et on distribue les gadgets et c’est parti!
Une pancarte annonce la couleur en disant que Paul Biya ne subit qu’une seule pression: “la pression atmosphérique”!! Dans ce qui tient lieu de foule, aucune figure reconnaissable du peuple camerounais en colère  contre la France.  Aucun ministre, aucun DG, aucun député, aucun sénateur, aucun maire, aucune élite n’ose s’afficher, on ne sait jamais… juste une pancarte trop propre comparé à ceux qui la tienne... avec chaque village qui doit dire  “Non à l’ingérence française dans les affaires intérieures du Cameroun!” pour que Paul Biya pense à eux un jour... et nomme ou maintienne l'élite du coin à un poste juteux. Mais on ne se montre pas, parce qu’on ne sait jamais! C’est souvent à l’ambassade de France qu’ils viendront avec leur double nationalité cachée chercher protection lorsque le peuple, le vrai, pas celui de 1500 Frs CFA exprimera lui aussi sa colère… non pas contre la France mais contre ceux-là qui veulent que la France leur accorde un moratoire sur les Droits de l’Homme afin qu’ils aient un droit de vie et de mort sur leurs compatriotes.
Si moi j’étais à la place de l’ambassadeur de France, je serais sorti pour parler à ce peuple camerounais de 1500 Frs entrain de manifester contre mon président, je leur aurais proposé à chacun un visa pour entrer en France. Et là, c’est le retournement de veste que tu veux voir? La manifestation allait se retourner contre ses commanditaires! D’abord les textes des pancartes allaient devenir du Vive Macron! Vive la France! Et le vrai peuple, pas celui de 1500 Frs,  apprenant qu’on donne des visas à ceux qui manifestent contre la France va accourir massivement devant l’ambassade de France pour dire tout le mal qu’il pense de la colonisation française, de son soutien aux dictateurs... dans l’espoir d’obtenir eux aussi le visa...

…ainsi Paul Biya en se mettant en colère contre Macron aura réussi à créer chez les camerounais la révolution tant attendue du peuple, pas celui de 1500 Frs, qui a lui de vraies raisons d’être lui en colère!

Jean Pierre Bekolo

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique