Cameroun – Massacre de jeunes élèves à Kumba: Le Mouvement des Artistes Camerounais pour la paix au Nord-Ouest et au Sud-Ouest (MAC) annonce une « marche pacifique et apolitique » le 1er Novembre à Yaoundé

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Oct-2020 - 07h05   9487                      
3
Des membres du Mouvement des Artistes Camerounais Facebook
Ce sera la première activité de ce groupe « neutre » qui projette de faire des propositions aux parties ne conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Le Mouvement des Artistes Camerounais pour la Paix (MAC) de constitution récente annonce qu’il organise le dimanche 1er novembre 2020 à l’esplanade du Lycée Bilingue de Yaoundé (Essos) à partir de 14H00, une manifestation « publique, pacifique et apolitique ». Selon son leader, le rappeur Maalhox, il entend saluer la mémoire de tous les enfants victimes de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

 En guise de consigne, le MAC demande aux éventuels participants de porter chacun et de manière symbolique, une tenue scolaire d’un établissement primaire ou secondaire du Cameroun, d’arborer obligatoirement son masque, se munir d’une bougie. Les sacs, les objets tranchants et bouteilles cassables sont interdits  sur le site de la manifestation. Les manifestants du 1er Novembre ont choisi comme slogan : « L'école n'est pas un champ de bataille ».

Au cours de l’interview qu’il a accordée à ABK Radio le 27 Octobre 2020, Maalhox a expliqué que ses compagnons et lui qu’ils veulent tenter à leur tour d’aider à trouver une solution au conflit armé qui oppose forces gouvernementales et séparatistes Ambazoniens après avoir « attendu quatre ans que les choses changent » en vain. .

Selon ses initiateurs l’initiative est apolitique. Ils invitent tous les artistes des dix régions du pays soucieux de la paix et de l’unité nationale à rallier cette cause noble. « Tout artiste ou groupe d’artistes désireux de se joindre au mouvement est prié d’adhérer à travers le groupe Facebook qui a été créé à cet effet », indique Maalhox.

Selon le rappeur les artistes  disent vouloir apporte « de leur petite expérience pour pouvoir proposer quelques solutions pour que les choses puissent changer ». Cela parce que « la situation aujourd’hui touche tout le monde de manière personnelle ». Maalhox fait savoir que Krotal, Lady Ponce, Dynastie Le Tigre, Ténor et beaucoup d’autres artistes « ont rejoint le mouvement ».

Ils entendent proposer « des solutions neutres » afin que les deux parties en conflit puissent les écouter. Pour lui et ses camarades seule une solution pacifique peut conduire à la résolution de la crise. « A moins d’être dupe, on a vu que la force ne marche pas. Tout le monde a essayé la force, la brutalité, ça n’a rien donné depuis quatre ans. Aujourd’hui, on a encore plus de morts, plus de victimes innocentes qui sont les enfants ».  Il pense qu’il faut que leurs voix portent sur la question et espère que des deux côtés des gens soient favorables aux propositions qu’ils  veulent leur faire. Ils espèrent que les choses soient dès lors « plus faciles ».

Maalhox pense que la paix est possible au NOSO. Il faudra déjà gagner les cœurs des belligérants. Chose que le rappeur croit acquise.   « C’est vraiment prendre le risque d’aller vers tout le monde. On estime que nous les artistes, quelque part, on a des fans ou des personnes qui nous écoutent et des sympathisants dans les deux camps. Nous sommes neutres. La preuve, depuis le début de ce conflit, aucun camp n’a jamais mené une action officielle et barbare envers les artistes dans le sens où les artistes qui sont dans ces régions en conflit  viennent prester dans les zones francophones viennent prester dans les zones dies francophones et nous qui sommes de Yaoundé allons prester à Kumba et à Bamenda sans problème »

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique