Cameroun - Médias: Le journaliste émérite, Xavier Messe, victime de menaces après son commentaire sur les récents propos d’Emmanuel Macron

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2020 - 12h57   16355                      
36
Xavier Messe Archives
«Sommes-nous plus forts que la Libye, le Soudan ou la Côte d’Ivoire ? La France est membre du Conseil de sécurité de l’Onu, elle peut y faire adopter une résolution...», avait écrit l’enseignant de journalisme.

Dans une publication postée sur Facebook le 26 février 2020, le journaliste Xavier Messe fait savoir qu’il est l’objet de menaces proférées contre lui via le téléphone. Ses interlocuteurs lui reprochent le ton employé dans une récente réflexion. Le 24 février 2020, Xavier Messe publiait sur les réseaux sociaux un texte en rapport avec les déclarations du président français, Emmanuel Macron, sur le Cameroun. Le journaliste émérite se demandait si à cause de leur mauvaise gestion du pays «nos dirigeants n’ont-ils pas créé un environnement qui favorise l’humiliation permanente du Cameroun».

Le directeur exécutif de la télévision Humanitarian Tv critiquait un régime qui a pris plus de 20 ans pour engager le processus de décentralisation. Il s’indignait du fait que le régime Biya n’ait pas pu éviter la déflagration actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le musèlement de l’opposition à travers l’interdiction des manifestations publiques.

Il moquait un «président de la République» qui  «ne clôture pas le GDN» mais, court en «rendre compte» à son homologue français.
Enfin il estimait que le Cameroun n’est pas à l’abri d’une intervention orchestrée par des puissances étrangères. «Les Camerounais, parce qu’ils aiment beaucoup leur pays, sont convaincus que rien de ce qui arrive aux autres ne pourrait leur arriver. Mais, sommes-nous plus forts que la Libye, le Soudan ou la Côte d’Ivoire ? La France est membre du Conseil de sécurité de l’Onu, elle peut y faire adopter une résolution... », écrivait Xavier Messe.

Voici le texte dans lequel Xavier Messe accuse certains correspondants de l’avoir menacé  

 

MENACES

« La France n’a pas d’amis... »

C’est le titre de l’article que j’ai publié lundi sur ma page Facebook, à propos de la sortie du président français Emmanuel Macron lors de son passage au Salon de l’agriculture de Paris.

Après sa publication, plusieurs personnalités (identifiées) m’ont appelé au téléphone, je résume ici leurs propos menaçants:

1 - « Pourquoi tu n’as pas condamné les propos d’Emmanuel Macron dans ton post ? »

2 - « Tu dis que le Cameroun n’est pas plus fort que la Libye, la Côte d’Ivoire ou le Soudan; la France peut saisir le Conseil de sécurité de l’ONU contre le Cameroun. Il faut que tu saches que le Conseil de sécurité a cinq membres permanents... »

3 - « Tu as voulu recruter Jean Bruno Tagne à Htv, lorsqu’il a été licencié de Canal2... »

4 - « Nous savons que tu roules pour un parti d’opposition... »

5 - « Ta formation en France avait été financée par les milieux catholiques dont on connaît les ramifications au Cameroun... »

6 - « Une démarche est en cours auprès des promoteurs de la chaîne Htv pour obtenir ton limogeage. »

Après avoir longuement réfléchi, j’ai décidé de rendre publics ces propos. Je laisse aux lecteurs le soin de les apprécier, dans une démocratie !

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique