Cameroun - Musique: Aloa Javis, l’un des précurseurs du Bikutsi, est décédé !

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-May-2020 - 01h16   3497                      
8
Alla Javis CIN/Archives
L’artiste-musicien est mort le mardi 12 mai 2020, des suites d’une longue maladie.

Après la mort de Messi Martin en 2005, Aloa Javis était certainement l’un des derniers monstres sacrés et précurseurs du Bikutsi encore en vie. Icone oubliée, comme le fut son contemporain Messi Me Nkonda de son vivant, l’artiste musicien a définitivement quitté la scène le mardi 12 mai 2020, après avoir livré un combat acharné contre la typhoïde et le diabète etc., qu’il a fini par perdre.

La mort de ce génie du Bikutsi, a été confirmée par les milieux de la culture et du Show-business, en l’occurrence le chorégraphe, danseur et musicien, Ayissi Le Duc. «Repose en paix. Vamba Aloa Javis. Artiste Bikut-si, auteur compositeur, interprète des chansons opérateur, Adin Ngoan’n, Ading Ngnia», a-t-il écrit sur sa page Facebook. D’autres messages du même genre, comme celui de l’animateur Clément Omgba, sont venus corroborer la triste nouvelle.

Ce vétéran de la musique a connu le succès dans les 70 avec la chanson «Subugu mu», véritable hit populaire qui fera danser les camerounais  durant toute l’année 1974. Viendront ensuite les titres comme «opérateur», «Satan Eding», «Dze ya ye mayi» etc.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique