Cameroun - Promotion: WikiCiné, un projet pour renforcer le contenu du cinéma camerounais sur internet !

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2020 - 08h35   905                      
0
Les membres de Wikimedia Wikimedia space
Le projet a été lancé le 15 mars à l'Institut Goete de Yaoundé.

Renforcer la présence et la visibilité du Cameroun sur Wikipedia, la plus grosse encyclopédie dans le monde. C'est le but de la Cameroon Media Users Group, qui a lancé le 15 mars à l'Institut Goete de Yaoundé, le projet WikiCiné. L'objectif est de référencer les acteurs majeurs du cinéma camerounais sur cette plateforme. Mais aussi de promouvoir des profils tels que comédiens, des réalisateurs, des metteurs en scène, des prometteurs d'événements et rencontres cinématographiques, entre autres, pour donner à voir sur leurs parcours et leurs réalisations. Un processus qui aboutira après plusieurs étapes. 

«On va, dans un premier temps procéder à la collecte des informations aupres des professionnels du Cinéma. Par la suite on va rédiger les articles», indique Armand Fodouop, co-fondateur de la Cameroon Media Users Group. 

Dans le cadre du mois de la contribution francophone et le mois de mars étant dédié à la femme, wikiCiné Cameroon a invité 8 professionnelles du cinéma. Il s'agit des réalisatrices  Yolande Ekoumou, Carine Ezembe, la productrice Élise Kameni, la promotrice de festivals Evodie Ngueyeli ainsi que les actrices Massan A Bikoko, Tatiana Matip et Stéphanie Ndogmo

Le lancement du projet a été ponctué par des échanges sur les parcours ayant façonné chacune des personnalités du cinéma, une collecte d'information et de documentation relative aux professionnelles disponibles et deux ateliers de création des contenus sur les personnalités et de téléversement des photos au sein de l'encyclopédie Wikipedia.

WikiCiné entend créer au moins une cinquantaine d'articles sur des professionnels du Cinéma camerounais et renforcer ceux déjà créés pour les personnalités.

Wikimedians of Cameroon User Group est une émanation de la Fondation Wikimedia au Cameroun. Il promeut la création, le rassemblement et la distribution de contenu libre de façon à soutenir l'enseignement et l'égalité des chances par l'accès à la connaissance, grâce au système de wikis.

 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique