Cameroun - Réaction/Djaïli Amadou Amal après sa nomination au Goncourt 2020: «Le Goncourt est le plus prestigieux des Prix de la littérature française…Il faut déjà que je réalise que je suis en lice pour ce Prix»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2020 - 15h42   2037                      
0
Djaïli Amadou Amal archives
L’écrivaine camerounaise est nominée au prix Goncourt 2020 grâce à son roman «Les Impatientes».

Djaïli Amadou Amal vit sur un nuage depuis quelques jours. Son roman, «Les Impatientes» fait partie des 15 romans en lice pour le prix Goncourt 2020.

Interrogée par le quotidien Le Jour édition en kiosque ce 18 septembre 2020, l’écrivaine camerounaise n’a pas caché sa joie. «On ne refuse pas les prix ! Plus sérieusement, le Goncourt est le plus prestigieux des Prix de la littérature française. Il n’a pas son pareil. Il faut déjà que je réalise que je suis en lice pour ce Prix. Vous comprendrez que pour l’instant c’est une immense émotion qui m’assiège», indique-t-elle.

Le roman «Les Impatientes», connu au Cameroun sous le titre «Munyal, les larmes de la patience», est l’histoire de trois femmes, trois destins liés, aux prises avec les questions des violences faites aux femmes.

La lauréate des Prix de la Presse panafricaine et Orange du Livre en Afrique est, entre temps, partie de la maison d’édition camerounaise Proximité pour la Maison française Emmanuelle Collas.

«Il faut dire qu’au lendemain de mes prix de la Presse panafricaine et Orange du Livre en Afrique 2019, j’ai reçu la proposition de l’éditeur Emmanuelle Collas, séduit par la qualité du texte, proposant de le rééditer en France. Cette offre s’inscrit dans la logique de porter l’ouvrage au lectorat mondial, avec une capacité de production et de diffusion conséquente. C’est en somme une nouvelle vie pour ce roman qui poursuit pour ainsi dire son bonhomme de chemin, un nouveau cap et un nouveau défi», précise-t-elle.

 

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique