Cameroun - Récompense: Le Camerounais Jean-Claude Awono lauréat du Prix International de Poésie Fernando D’almeida 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2020 - 12h34   1869                      
4
Jean Claude Awono archives
Le poète et professeur de lettres a été désigné ce 9 septembre 2020 par le jury du 36e Festival international de la poésie (Trois-Rivières, Québec).

Le camerounais Jean-Claude Awono à l’honneur. Le poète, professeur de lettres et critique littéraire vient de recevoir le «Prix International De Poésie Fernando D’almeida 2020». 

Le jury du 36e Festival international de la poésie a décidé de remettre, à l’unanimité, ce prix, qui honore la mémoire du grand poète béninois et camerounais, Fernando d’Almeida, au poète camerounais.

Selon le communiqué de presse publié ce 9 septembre 2020, «ses nombreux livres-recueils de poésie, anthologies, participations à des revues, ouvrages collectifs contenant ses poèmes ou des articles , 2) sa présence dans de nombreux jurys, 3) ses activités d’édition à la présidence de la maison Ifrikiya,  4) son soutien à plus de 50 jeunes poètes dont il a préfacé les œuvres et/ou encouragé la parution et la diffusion, 5) la création et la présidence du Festival international de poésie Festi7 de Yaoundé, 6) ses responsabilités dans le PEN CLUB du Cameroun,  7) ses présences dans divers festivals internationaux de poésie et divers salons internationaux du livre, 8) sans compter d’importantes conférences données sur la poésie de son pays remplissent à un très haut niveau chacun des trois critères de sélection de ce prix».

«De plus, Jean-Claude Awono monte une garde attentive auprès de la jeune poésie de son pays. Sa présence prévue cette année au 36e Festival international de la poésie est reportée à l’an prochain à cause de la pandémie», indique ledit communiqué.

Le Directeur des Editions Ifrikiya à Yaoundé a été choisi parmi 9 candidatures de poètes de 3 pays d’Afrique. Le prix international de poésie a été créé en 2017 par le Festival international de la poésie (Trois-Rivières, Québec) afin de rendre hommage au poète Fernando d’Almeida, décédé en février 2015.

Ce prix est alloué, chaque 2 année, à un poète africain francophone résidant en Afrique, qui a publié minimalement 3 recueils de poésie chez des éditeurs reconnus, motive et soutient par ses conseils et ses interventions la poésie de la relève en Afrique francophone.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique