Cameroun - Reconnaissance: Une Fondation à la mémoire du talentueux bassiste Kotto Bass érigée à Douala

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-May-2019 - 13h25   5004                      
1
Kotto Bass archives
L’œuvre construite à Bonendale, le village maternel de l’artiste vise à pérenniser le nom du chanteur décédé en 1996.

La Fondation  aux couleurs gaies est subdivisée en plusieurs pièces qui abriteront treize ateliers. Il y a entre autres, l’atelier maternelle, l’atelier cuisine, informatique, bibliothèque, peinture, teinture, danse traditionnelle.

 Une école de musique sera également animée par l’artiste Marco Bella. «On veut mettre du Kotto Bass en chaque enfant, faire d’eux des Kotto Bass de la peinture, de la danse...»,  explique  Danielle Eyango, la nièce de l’artiste musicien et à l’initiative du projet, dans les colonnes du quotidien Le Jour, édition du 9 mai 2019.

Le siège de la fondation Kotto Bass, Nyamsi Théodore Auger, de son vrai nom, est logé dans une maison aménagée à Bonendale  dans l’arrondissement de Douala 4ème. «Le choix du site n’est pas fortuit. Bonendale représente le village maternel de l’artiste. Le coin est également connu comme un haut lieu de promotion de l’art et de la culture», rappelle le journal.

23 ans après la mort du chanteur de renommée internationale, l’inauguration de la Fondation érigée en sa mémoire  est prévue le 15 juin prochain. C’est l’aboutissement d’un projet pensé depuis 2015 par Danielle Eyango, auteure du livre «Kotto Bass: Comme un oiseau en plein envol» paru en 2012, et épaulée par 30 autres membres de la Fondation.

 A travers cette œuvre, «elle entend pérenniser le nom de « tonton vieux », comme elle l’appelait affectueusement».  «C’est une maison d’épanouissement et de culture pour tous ces enfants qui portent un handicap», soutient-elle.

Selon Le Jour, «la fondation va poursuivre sa collaboration avec des associations de personnes qui portent un handicap. Mais des parents d’enfants valides ont déjà émis le vœu de faire participer leurs progénitures aux différents ateliers de la fondation. Ils devront aussi suivre le calendrier des activités qui sera conçu et rendu disponible prochainement par la fondation».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique