Cameroun - Réflexion/Jean De Dieu Momo (ministre délégué à la Justice): «L’enseignement le plus important que j’ai retenu en observant le Président Paul Biya est que je dois me débarrasser des réflexes tribaux pavloviens acquis pour servir uniquement l’Etat»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jun-2020 - 14h38   10073                      
11
Jean De DIEU Momo à Equinoxe Télévision capture d'écran
Le président du PADDEC rappelle qu’il n’est pas le ministre d’une tribu.

Originaire de Dschang dans la région de l’Ouest, Jean De Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, a pris pour habitude de stigmatiser la communauté Bamiléké dont il est issu, depuis qu’il a rejoint les rangs de la majorité présidentielle.

Outre le reproche de ne pas assez soutenir le régime de Paul Biya, le président du PADDEC, à travers des sorties virulentes sur les réseaux sociaux, accuse en effet les siens d’exacerber le repli identitaire. Une attitude qui vaut parfois au membre du gouvernement d’être pris à partie, y compris au sein de son groupe ethnique.

Me Momo répond à ces personnes dans un message qu’il a publié le 7 juin 2020 sur sa page Facebook.

«L’enseignement le plus important que j’ai retenu au service de l’Etat, en observant le président Paul BIYA, est que je dois me débarrasser des réflexes tribaux pavloviens acquis, à l’insu de mon intime conviction, pour une cause tribale, pour servir uniquement L’Etat, dans toutes ses composantes sociologique et géographique. Foin de favoritisme et de clientélisme», a écrit l’ancien opposant farouche à l’actuel Chef de l’Etat.

«La pratique du terrain m’a enseigné qu’il est illusoire de vouloir plaire à sa tribu lorsqu’on est au service de tous les camerounais. On succombe trop facilement aux pressions tribales qui tentent de faire de vous le ministre de la tribu alors qu’on a été nommé ministre de toute la République», ajoute le ministre.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique