Cameroun - Suspension de l’AG CMC-Socam: Selon l’artiste Ekambi Brillant, le Ministre des Arts et de la culture n’a pas qualité pour prendre une telle décision

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jul-2017 - 20h18   8356                      
0
Ekambi Brillant sur scène Archives
L’artiste pense que Narcisse Mouelle Kombi en suspendre cette assemblée, se contredit dans sa démarche.

C’est le 20 juillet 2017 que Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Arts et de la culture (Minac) a porté à la connaissance du public, la suspension de l’Assemblée générale (Ag) de la Cameroon music coporation (Cmc) et de la Société camerounaise de l’art musical (Socam). Cette assemblée devait en principe se tenir le 28 juillet 2017. Elle n’aura plus lieu car le Minac demande à avoir une assemblée générale «régulière, unique et unitaire». L’artiste Ekambi Brillant approché à ce sujet par le quotidien Le Jour édition du 24 juillet 2017 pense que Narcisse Mouelle Kombi se contredit. «Je dois immédiatement dire que la décision du Ministère des Arts et de la Culture ne se justifie pas. Il est peut-être le parrain ou la tutelle des sociétés civiles mais il n’a pas qualité  pour suspendre une réunion organisée par une société de droit d’auteurs. La Cmc et la Socam ont décidé de travailler ensemble et ce, conformément aux hautes prescriptions du Chef de l’Etat. Une société civile n’est pas la propriété du Minac. Il s’est agi pour la Cmc et la Socam de rassembler pour une fois tous les ayants droit, de réfléchir sur les statuts, le règlement intérieur afin d’envisager une assemblée élective», déclare-t-il.

A la question de savoir à quoi finalement s’attendre, Ekambi Brillant indique que les artistes sont sereins. Surtout que le communiqué du Ministre n’est pas officiel. «Il n’a pas pris la peine de consulter le Premier Ministre avant de se prononcer sur cette suspension. Une assemblée constitutive n’a pas eu lieu et il a décidé unilatéralement de suspendre la réunion du 28 juillet 2017 consacrant presque la fusion de la Cmc-Socam. J’insiste le Minac n’a pas qualité pour suspendre la réunion des artistes, une assemblée générale fondée sur la fusion des artistes. Comme je l’ai dit nous travaillons dans les règles de l’art. Nous avons écrit aux responsables cités plus haut. La rue n’est pas à l’ordre du jour mais la date peut être modifiée, je veux dire ramenée bien avant», ajoute-t-il.   

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique