Cameroun - TIC: Un Forum national sur la cybersécurité et la cybercriminalité s’ouvre à Yaoundé ce jour

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Nov-2020 - 07h14   3714                      
0
Un internaute devant son ordinateur archives
Les travaux se déroulent sous le thème «cyberespace national et défis sécuritaires».

A l’initiative du ministre des Postes et Télécommunications, le Palais des Congrès de Yaoundé va abriter du 3 au 5 novembre 2020, un Forum national sur la cybersécurité et la cybercriminalité. Les travaux s’ouvrent ce mardi sous le thème «cyberespace national et défis sécuritaires».

Cette rencontre qui rentre dans le cadre de la campagne nationale pour la promotion de la culture et de la cybersécurité  et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, a pour but d’évaluer la sécurité et la défense du cyberespace national.

«Face aux dangers provenant du cyberespace mondial, le Cameroun a entrepris de renforcer la lutte contre la cybercriminalité par un cadre légal et réglementaire à travers la promulgation de la loi N° 2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cybersécurité et la cybercriminalité», note l’expert Jacques Bonjawo, qui fait partie des intervenants.

Le premier africain à occuper le poste de Senior manager au siège de Microsoft, la puissante multinationale américaine, explique que ce Forum «va permettre d’offrir un cadre d’échanges et de partage d’expérience sur les questions de cybersécurité aux acteurs de l’écosystème numérique national».

Les objectifs sont multiples, notamment: décloisonner les enjeux de la cybersécurité en réunissant des acteurs concernés au sein des organisations; identifier les menaces qui pèsent sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information; examiner les problèmes et proposer des solutions efficaces; mettre en place un cadre d’échanges permanent traitant des questions de cybersécurité; traiter la problématique de l’utilisation malveillante des réseaux sociaux; promouvoir une vision équilibrée et éthique de la sécurité.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique