Cameroun : Une trentaine d’ONG créent une plateforme pour documenter les violations des droits humains dans la crise anglophone

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2020 - 19h04   3085                      
3
les exactions des séparatistes Archives
L’objectif est de dénoncer ces abus afin que leurs auteurs soient démasqués et punis conformément aux lois du Cameroun.

Elle a été mise sur pied la semaine dernière à Bafoussam à l’occasion d’un séminaire organisé par le Nouveaux droits de l’homme (NDH) Cameroun. La plateforme d’une trentaine d’Organisations de la société civile (OSC) œuvrant au quotidien dans la crise anglophone a  pour but de faire respecter les droits de l’homme dans ce conflit, le retour de la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest et la production des rapports crédibles. Une crise marquée par des exactions de toutes sortes. Notamment la décapitation des individus, le rapt, l’incendie des habitations et des édifices publics…

« Il s’agit de créer une plateforme plus large avec deux principaux objectifs : créer un pont entre les OSC francophones et anglophones, question de briser les barrières et travailler ensemble sur la crise anglophone et mettre en place un mécanisme de monitoring, de documentation et de reportages sur les violations et les abus des droits humains relevés depuis trois ans sur le théâtre de la crise anglophone », précise Rolande Bechon, directrice de NDH Cameroun.

Les influences sur les acteurs de la société civile que sont les intimidations des autorités et les tentatives de corruption sont récurrentes. Mais NDH Cameroun veut que ces acteurs restent impartiaux et objectifs. La production des rapports d’abus et de violation des droits humains par des OSC a souvent été contestée par le pouvoir de Yaoundé. « La mise en place de cette coalition permettra désormais d’établir de manière irréfutable des rapports crédibles d’organisations crédibles ayant une emprise sur le terrain sur les violations des droits de l’homme aussi bien par les séparatistes que par l’armée », espère Hilaire Kamga, mandataire de l’offre Orange et acteur de la société civile.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique