Nécrologie - Musique: L’artiste Guinéen Mory Kante est mort !

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 14h24   4965                      
9
Mory Kante en concert à Paris le 13 juillet 2007 AFP/Archives/CLEMENS BILAN
L’icône de la musique africaine est décédée, ce jeudi 22 mai 2020, des suites de maladie.

Le comité des sages de la musique africaine est une nouvelle fois en deuil ! Après Manu Dibango, Aurlus Mabele et Tony Allen, c’est au tour de Mory Kante de quitter brusquement la scène. Le virtuose de la kora est décédé, ce vendredi 22 mai 2020, des suites de maladie.

Sa mort a été confirmée par de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de l’ «Entertainement», à l’instar de Claudy Siar, l’animateur et présentateur de l’émission «Couleurs Tropicales», diffusée sur la Radio française RFI, le rappeur Franco-malien Mokobe, le directeur de TV5 monde, Yves Bigot. Le président guinéen, Alpha Condé, a également adressé ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.

«La culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées. Merci l’artiste. Un parcours exceptionnel et exemplaire. Une fierté», a-t-il écrit sur Twitter ce vendredi.

Né le 29 mars 1950 à Albadariya, un petit village situé à plus de 500 km de Conakry, la capitale guinéenne, Mory Kante était de ces artistes qui ont contribué  à populariser à travers le monde, la World music, ce style musical qui est un syncrétisme entre les sonorités africaines et occidentales. Auteur d’une discographie riche et éclectique,  «le griot électrique» était cependant mondialement célèbre pour son hit planétaire «Yéké Yéké», qui s’est écoulé à de millions d’exemplaires à travers le monde.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique