Barrage Mondial 2023 de Football féminin : Cameroun 1 Portugal 2, les Lionnes et leurs fans dénoncent un arbitrage partial.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Feb-2023 - 11h43   9139                      
4
Cameroun - Portugal (21/02/2023) AA Images
Le stade Waikato de Hamilton en Nouvelle Zélande a abrité ce mercredi 22 février 2023, la finale du Groupe A du tournoi de barrage qualificatif pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde 2023.

Face à la jeune gardienne de but, Catherine Biya, qui disputait son premier match international après la suspension de la titulaire Ange Bawou et une défense camerounaise fébrile, l'équipe du Portugal a réussi à ouvrir la marque à la 22eme minute par Diana Gomez après trois tentatives manquées.

De retour sur la pelouse après la pause, l'équipe du Cameroun se montre plus entreprenante. Michaela Abam, entrée en cours du jeu, trompe la gardienne de mais adverse à la 84eme minute. Mais son mais est refusé pour un hors-jeu discutable. Plus tard, la sélection camerounaise a vu ses efforts être récompensés quand son capitaine, Nchout Ajara inscrit le but de l'égalisation à la 89eme minute.

Les deux équipes s'acheminent vers les prolongations quand l'arbitre australienne, Casey Reibelt siffle un penalty consécutif à une faute de main de la défenseuse Estelle Johnson. Une décision contestée mais exécutée avec succès par Carole Costa.

« Quand on venait jouer, on savait que l'arbitrage allait être contre nous. Mais, c'est le football, on va accepter et essayer de revenir un peu plus fort » a réagi immédiatement après le coup de sifflet final, Nchout Njoya Ajara, capitaine de l'équipe du Cameroun.

« Casey Reibelt, le terreur des Lionnes. Partisan de l'arbitrage. Aucun carton rouge sur des faits dangereux » a dénoncé le journaliste de sport Marc Chouamo Nsangoum.

« Quelle incompétence de l'arbitre de ce match ! Des lacunes aussi grossières, à un tel niveau !? On veut bien être fair-play, mais… » a réagi de son côté, Luc Perry Wandji, un autre journaliste. Bien avant, il a même fait remarquer que le Cameroun a aligné « Une équipe trop lourde pour s'inquiéter des portugaises. Les enchaînements sont prêtés. Notre jeu collectif étant largement en deçà de celui de l'adversaire, il ne nous reste qu'un exploit individuel pour espérer revenir dans ce match, avant d'envisager éventuellement une victoire... ». L'exploit individuel de Nchou Ajara n 'a pas suffi. Finalement, le Portugal se qualifie pour sa première phase finale de Coupe du monde alors que le Cameroun est éliminé pour la première fois du Mondial féminin huit ans après sa première participation.

Onze entrant des Lionnes indomptables pour le match décisif contre le Portugal (c) Fecafoot

Entamé le 17 février 2023 en Nouvelle-Zélande, ce tournoi de barrage s'achève demain. Dix équipes de six continents y étaient engagées pour disputer les trois dernières places du Mondial féminin 2023 qui seront co-organisées aux mois de juillet et août prochain par l'Australie et la Nouvelle Zélande. Les deux représentants du continent africain, le Sénégal et le Cameroun sont déjà éliminés.

Dans cinq mois lors de la phase finale, l'Afrique va se contenter de ses quatre premiers qualifiés enregistrés à l'issue de la CAN Maroc 2022, à savoir le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Maroc et la Zambie.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique