Barrages du Mondial 2022 : Le Cameroun bat l’Algérie 2 - 1 et se qualifie pour la Coupe du monde Qatar 2022

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2022 - 23h38   21750                      
78
Les Lions indomptables à Blida Fédération algérienne de fo
La manche retour zone Afrique du dernier tour de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 disputée pendant la soirée de ce mardi 29 mars 2022 a permis de lever le voile sur l’identité des cinq porte-drapeaux du continent africain.

 

Dans un stade Mustapha Tchaker archi-comble, environ 35 mille spectateurs presque totalement acquis à leur cause, les Fennecs d’Algérie se sont  présentés dans le costume de favoris devant les Lions indomptables du Cameroun. Mais, ce sont les visiteurs, avec un but de retard concédé au match aller vendredi dernier à Douala, qui se sont montrés dangereux et plus déterminés. L’effort des camerounais est vite récompensé à la 22eme minute. L’attaquant Eric Maxim Choupo Moting est à la conclusion d’un corner pour inscrire son 18e but en sélection.

Le marquoir ainsi remis à zéro, les deux équipes vont se neutraliser jusqu’à la prolongation. Alors que algériens et camerounais s’apprêtaient à passer l’épreuve des tirs au but, Ahmed Touba va redonner l’avantage aux Fennecs en trompant le gardien de but André Onana à la 118eme minute suite à corner. Alors que le public algérien et son équipe n’avaient pas encore fini de célébrer cette égalisation, l’attaquant camerounais Toko Ekambi, jusqu’là inexistant dans le but, inscrit le but du break à l’ultime minute de la prolongation. C’est sur ce score de deux buts à un en faveur du Cameroun que l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama siffle la fin du match.

Une soirée cauchemardesque pour le peuple algérien qui voit ainsi mourir son record d’invincibilité de 43 matches sans défaite au stade Mustapha Tchaker de Blida. Tant mieux pour les Lions indomptables du Cameroun qui décrochent ainsi à l’arraché, leur huitième participation à une Coupe du monde.

Le onze entrant de chacune des deux équipes

Cameroun :  

André Onana

Fai Collins - Michael Ngadeu - Jean-Charles Castelletto - Oyongo Bitolo

Oum Gouet- Gael Ondoua -Martin Hongla

Toko Ekambi - Léandre Tawamba - Choupo Moting

Algérie : 

M'Bolhi - Benayada - Mandi - Benlamri - Bedrane - Atal - Zerrouki - Bennacer - Mahrez - Belaïli - Slimani

 

Les quatre autres qualifiés

Tenu en échec à l’issue du match aller à Accra vendredi dernier sur le score de zéro but partout, le Ghana a réussi l’exploit d’aller arracher son passeport pour Qatar 2022 à Abuja devant le Nigeria sur le score d’un but partout. Les black stars passent en force grâce à la règle du but à l’extérieur qui compte double.

Battu 1 but à 0 il y a quatre jours au Caire au match aller par l’Egypte , le Sénégal, qui accueillait pour la première fois dans le nouveau stade Abdoulaye Wade à Diamniadio à une trentaine de kilomètres de Dakar,  a d’abord remis les compteurs à zéro grâce à un but contre son camp de l’égyptien Hamdi Fathi. Les Lions de la Teranga ont ensuite éliminé les Pharaons après les tirs au but sur le score de 3 buts à 1. Un remake de la finale de la CAN Cameroun 2021.

Au stade Mohammed V de Casablanca, le Maroc a éliminé la République démocratique du Congo sur le score de 4 buts à 1. Les deux équipes s’étaient séparées dos à dos un but partout lors de la manche aller vendredi dernier à Kinshasa.  

Bien que tenue en échec ce soir dans son stade Olympique de Rades par le Mali sur le score de 0 but partout, la Tunisie est qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde grâce à sa victoire 1 but à 0 au match aller à Bamako.

Ainsi, les sélections du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal et du Ghana sont attendues à Doha au Qatar le vendredi 1er avril 2022 pour la cérémonie du tirage au sort des poules de la 32eme édition de la Coupe du Monde.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique