Cameroun – Basketball : Joël Embiid devient officiellement Français !

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jul-2022 - 12h12   6895                      
30
Joel Embiid Getty Images
La presse française annonce ce mercredi 13 juillet 2022 que basketteur camerounais des Philadelphie Sixers a obtenu sa nationalité française à la suite d’un décret publié dans le journal officiel français le 4 juillet 2022.

C’en est terminé avec le Cameroun. Joël Embiid, natif camerounais et pivot des Philadelphie Sixers, une équipe de National Basketball League (NBA) ne jouera donc jamais avec son pays d’origine. Il vient d’acquérir la nationalité française, à en croire le site d’informations de la radio RMCSports, ce même media qui avait annoncé au mois de mai que le basketteur de 28 ans avait entamé des démarches pour devenir citoyen français.

« Le basketteur camerounais Joel Embiid a obtenu la nationalité française, selon un décret du 4 juillet publié dans le Journal officiel, ce qui ouvre la voie à sa possible intégration en équipe de France dans la perspective des Jeux olympiques 2024 de Paris », renseigne l’article.

Tweet de RMCSport (c) CIN

Le contenu du décret sus-évoqué prévoit que parmi les personnes qui « sont naturalisés Français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents », figure Embiid (Joël, Hans), né le 16/03/1994 à Yaoundé (Cameroun). Tout laisse croire qu’Embiid, aurait acquis la citoyenneté française de par ses parents, qui seraient eux aussi déjà naturalisés.

Il faut rappeler que Joël Embiid vise en effet l’équipe France et a toujours manifesté son penchant pour ce pays, sans totalement l’assumé. En 2016 déjà, il en avait exprimé l’envie, et dans la foulée, un autre Camerounais naturalisé Français, Nicolas Batum, le pistonnait pour son enrôlement avec la France.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique