Cameroun – Bilan: Malgré la volonté de la Fecafoot de redonner au football toute sa grandeur, de nombreux incidents ont impacté la phase Aller du championnat d’Elite one.  

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2023 - 19h25   8867                      
1
Dynamo de Douala, champion phase Aller Poule A A. A
Démarrée il y a deux mois, la phase Aller du championnat d'élite one de football, est entrée en gare ce lundi 27 novembre 2023.

 

Rideau sur la phase Aller du championnat d'Élite one de football. Dynamo de Douala a tourné presque à plein régime pendant ses 9 matchs. Avec 18 points sur 27 possibles, les bon ba djo trônent en tête de la poule A, devant Bamboutos FC 16 pts et Canon de Yaoundé, avec 13 points, boucle la manche aller sur la troisième marche du podium.

Après avoir démarré en trombe dans la poule B, Stade renard de melong a maintenu le rythme pour terminer sur le fauteuil de leader avec 19 points, soit deux longueurs devant le champion en titre Coton sport de Garoua et Ums de Loum 3eme avec 10 points.

Dans l’ensemble, Stade renard affiche le plus grand nombre de victoires, six au total contre cinq pour Coton sport, Dynamo et  Bamboutos.

Aucune équipe n’a terminé invaincu. Stade renard qui était en passe de réaliser cet exploit, a concédé dimanche sa première défaite de la saison devant Ums à l’issue de la 9e journée.

Aigle royal de la Menoua est l’équipe qui a concédé le plus grand nombre de défaites, soit cinq au total.

La défense la plus poreuse est celle de Bamboutos FC avec 15 buts encaissés. Mais le club des Mangwa boys détient la meilleure attaque avec 20 buts marqués.

La meilleure défense est celle de Coton sport qui n’a encaissé que 3 buts, suivie de celles de Fovu club de Baham et l’Union sportive de Douala qui ont concédé chacune 7 buts. Les Nassaras kamakai affichent le plus grand nombre de match nul six au total sur neuf matchs joués.

Pendant le déroulement des matches de la première partie du championnat, le public était parfois ébloui et conquis  par le spectacle proposé par les équipes.

Les joueurs Leonel ATEBA, Franck  Atsama et Eric Moursou sont parmi les attractions de mi-saison. Ils ont vu leur bon début de championnat être récompensé par une convocation chez les Lions indomptables pour la campagne des éliminatoires du Mondial 2026.

L’on note une relative stabilité sur les bancs techniques, nonobstant les limogeages pour mauvais résultats des entraîneurs Guy Bertin Djiepnang et Olivier Nankam, mis à la porte respectivement par Fauve azur et aigle royal de la Menoua.  

Malgré la volonté de la Fecafoot de redonner au football camerounais toute sa grandeur, de nombreux incidents ont impacté cette phase aller. La programmation des matchs perturbés à cause des désaccords entre la Fecafoot et l’Onies, gestionnaire des stades, les contestations envers les arbitres et le mouvement de grève des joueurs pour salaires et primes impayés.

Vivement, que la phase retour qui démarre en principe le 06 décembre 2023 avec des enjeux plus importants, se dispute sereinement. 

Classement à l'issue de la phase Aller, à actualiser avec le score de ce lundi : Canon 1 Fortuna 1. (c) Amoureux elite one

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique