Cameroun – Construction du complexe sportif d’Olembe: Le Ministre des sports dévoile  un terrible scandale financier.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jan-2023 - 11h41   13454                      
9
Le ministre des sports Mouelle Kombi au stade d'Olembe pendant match Cameroun-Malawi Anonyme
Accusé par le gouvernement d’avoir abandonné les travaux de d’achèvement du complexe sportif d’Olembe, Magil, le constructeur canadien, porte à son tour plainte contre l’Etat du Cameroun.

Même plus d'un an après avoir abrité les cérémonies d'ouverture et de clôture de la phase finale de la CAN Cameroun 2021 de football, le Complexe sportif d'Olembe ne sortira pas totalement de terre d'ici peu.

Magil, recruté en 2020 pour remplacer l'ancien prestataire, l'entreprise italienne Piccini, a abandonné les travaux de finition de l'infrastructure ultra moderne « pour factures impayées » selon une source au sein du constructeur canadien.

Cette version de l'affaire est démentie par le ministre des sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi. « La décision prise par Magil , de résilier unilatéralement le contrat d'achèvement des travaux du Complexe sportif d'Olembe n'est nullement une surprise, car après la signature dudit contrat, les actes posés par Magil présentent des intentions malsaines » affirme le parton des sports dans une correspondance qu'il a transmise au Secrétaire général des services du premier ministre le mardi 03 janvier 2023.

Dans cette correspondance, le membre du gouvernement, explique comment Magil et son vice-président Franck Mathiere « en état d'arrestation en Ukraine », ont multiplié des manœuvres dilatoires et des justifications pour s'en mettre plein les poches sans respecter les engagements contractuels .

« Dès lors, la résiliation unilatérale du contrat d'achèvement des travaux du Complexe sportif d'Olembe par cette entreprise signifie que l'État doit lui réclamer la restitution immédiate d'une partie de l'avance de démarrage ainsi que celle du prêt- relais de 4 milliards, faute de quoi Magil doit être poursuivi pour atteinte à la fortune publique. En plus, en arbitrage international, le gouvernement s'opposera à toutes les prétentions financières de Magil » indique le ministre des sports.

Ce dernier propose par ailleurs que des fonds publics soient à nouveau débloqués pour acheter le chantier d'Olembe avec des sous-traitants « qui ont l'expérience de ce chantier dans toute sa complexité » souhaite le Professeur Narcisse Mouele Kombi.

La pose de la première pierre du Complexe sportif d’Olembe remonte à sept ans. Et le cout initial était de 163 milliards de FCFA. A ce jour, le gouvernement camerounais et ses partenaires ont déjà dépensé environ 250 milliards de FCFA. En dehors de son stade de football, le chantier est toujours sans sa piscine olympique, son centre commercial et son hôtel 5 Etoiles.

Ci-après, la copie de la lettre du ministre des sports au SG des services du PM

Le Ministre des sports dénonce un acte dans la construction du stade d'Olembe(c) Minsep

 

Le Ministre des sports dénonce un acte dans la construction du stade d'Olembe(c) Minsep

 

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique