Cameroun – Football d’Elite : Emmanuel Mahop et Gisèle Ngah Manga, couronnés respectivement Ballon d’or masculin et féminin.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Dec-2023 - 10h30   11205                      
1
Cérémonie ballon d'or 2023 Fecafoot
Chantal Biya, la première dame, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des sports, Francis Ngannou, champion du monde MMA, Roger Milla, ambassadeur itinérant et bien d’autres personnalités étaient au palais des congrès de Yaoundé dans la nuit de ce samedi 16 décembre 2023 pour la cérémonie du Ballon d’or camerounais dans le cadre de la saison sportive 2022/2023.

Après le discours de circonstance de Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, plusieurs trophées ont été attribués devant un parterre d'invités bigarrés.

Au terme de cette soirée très animée, l’on retient qu’Emmanuel Mahop a remporté le premier Ballon d’or de sa carrière à l’âge de 28 ans. Il est récompensé pour sa brillante saison 2022/2023 sous les couleurs du Canon sportif de Yaoundé. Un partenaire de la Fecafoot a promis une enveloppe de 5 millions de FCFA et l’instance lui a également promis une voiture.

Emmanuel Mahop qui avait honoré il y a neuf mois sa première convocation en sélection nationale fanion, a débuté sa carrière au poste de gardien de but. En 2018, alors qu’il est le dernier rempart du Fovu club de Baham, l’ex pensionnaire de la Fundesport à Douala, quitte le Cameroun pour la Guinée équatoriale. C’est dans ce championnat qu’il opère sa surprenante reconversion en passant de gardien de but à attaquant. Dès sa première saison sous les couleurs de Hafia de Mbedumu, un club de D2, il marque 33 buts en 15 matchs. L’année 2022 en première division avec le FC Akonangui, le renard des surfaces a marqué 24 buts en 22 matchs. De retour au pays natal, Emmanuel Mahop joue d’abord pour le Canon de Yaoundé avant de déposer ses valises cette saison sportive à Coton sport de Garoua.

Emmanuel Mahop, a également reçu ce samedi, le trophée du meilleur buteur grâce à ses 14 réalisations.

Chez les dames, Gisèle Ngah Manga recevra également une enveloppe de 5 millions de FCFA et une voiture pour avoir été élue meilleures joueuses de la Super Ligue nationale de football féminin saison sportive 2022/2023.

Ci-dessous, les Lauréats de la cérémonie du Ballon d'or 2023

 

Cérémonie ballon d'or 2023 (c) Fecafoot

 

Football masculin

Meilleur joueur : Emmanuel Mahop

Meilleur buteur : Emmanuel Mahop

Meilleur gardien : Wendeu Lako Emile

Révélation : Jean Eric Moursou

Meilleur entraîneur : Jean Baptiste Bisseck (champion du Cameroun avec Coton sport)

Meilleur club : Coton sport de Garoua

Meilleur arbitre : Bito Jeannot Franck

Meilleur arbitre assistant : Menye Mpele Rodrigue

 

Emmanuel Mahop ballon d'or 2023 (c) Fecafoot

 

Football féminin

Meilleure joueuse : Gisèle Ngah Manga

Meilleur buteur : Gisèle Ngah Manga

Meilleure gardienne : Onomo Etaba

Meilleur entraîneur : Kpoumie Mvu Oudou

Meilleur club : Lékié football fille

Meilleure arbitre : Guimbang à Etong Aline

Meilleure arbitre assistante : Tsafack Teikeu Laure Marcelle.

Ngah Manga ballon d'or 2023 (c) Fecafoot

-

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique