Cameroun - Football: La ligue régionale de l’Est prime les meilleurs

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
BERTOUA - 06-Aug-2022 - 12h47   1058                      
0
Est: Nuit du Football B. Bangda
C’est à l’occasion de la cérémonie dite de «La nuit du footballeur» que cette instance organise le samedi 6 août 2022 à Bertoua pour clôturer la saison 2021/2022.

Une innovation parmi tant d’autres. C’est ainsi que les personnes qui suivent l’évolution du footballeur de la région de l’Est du Cameroun qualifient « La nuit du footballeur » qu’organise le samedi 6 août 2022 à Bertoua. Selon le président de la ligue régionale de football de l’Est, « l’idée est partie de ce que la tradition avait été rompue pendant plusieurs années et qu’il fallait la faire renaître ». Cette fois-ci, il est question non plus de se contenter des lauriers distribués au stade à la fin de la saison, et le plus souvent juste pour les acteurs de la finale, mais plus de primer les acteurs (joueurs, officiels et dirigeants) qui se sont démarqués le long de la saison.

En effet, selon le président de la commission des compétitions à la ligue régionale de football de l’Est, « depuis le match d’ouverture, nous avons mis en place une commission ad hoc qui a sillonné tous les stades de la région ». Brice Mabaya, qui est également le président de ce jury, dit avoir eu le temps de superviser les joueurs, officiels et dirigeants des 24 clubs qui participaient au championnat régional de football de l’Est cette saison.

De ce cru, l’équipe qu’il dirige a sorti une liste d’au moins quatre nominés par catégorie. « Pour ce qui est des joueurs, il s’agit du meilleur joueur, de la meilleure, joueuse du meilleur buteur, du meilleur espoir, du meilleur gardien, meilleure gardienne », énumère M. Mabaya. Les officiels seront primés dans les catégories « meilleur arbitre homme et dame » tandis que l’on aura droit au meilleur président de club et du meilleur entraîneur pour les dirigeants. « Pour couronner le tout, le jury a pensé à constituer l’équipe-type de la saison qui s’achève le samedi 6 août 2022 par la finale entre l’Union sportive d’Abong-Mbang et Real FC de Bertoua pour désigner notre représentant au tournoi inter-poules, qualificatif pour l’accession en MTN Elite Twoo la saison prochaine », souffle Brice Mabaya.

Pour rappel, c’est le 12 avril 2022 que la saison 2021/2022 qui s’achève a été lancée avec 24 clubs répartis en quatre sous-poules. Par ailleurs, dans les ligues départementales, les compétitions continuent de se dérouler avec 10 équipes dans la ligue de la Boumba-et-Ngoko, autant dans le Lom-et-Djerem et quatre pour chacune des ligues du Haut-Nyong et de la Kadéy. « Les deux premiers de chaque ligue départementale seront admis en ligue régionale pour la saison 2022/2023 », indique le président des compétitions.

Au moment où s’achève la saison en cours, à la ligue régionale de football de l’Est, l’on fait un premier bilan. Selon Brice Mabaya, « mise à part la sous-poule A, logée à Bertoua, toutes les autres avaient des difficultés à évoluer sur des stades pas toujours de bonne qualité, surtout en saison des pluies ». Malgré les difficultés de logistique rencontrées par les équipes en déplacement, le calendrier des compétitions a été respecté. « Seulement, nous souhaitons que l’instance faîtière harmonise les calendriers de sorte à ne plus agir dans la précipitation comme ce fut le cas cette saison avec les matches de la Coupe du Cameroun », déclare M. Mabaya.

Pour autant, tout ne fut pas noir au cours de cette saison. « Nous avons innové surtout dans le renforcement des capacités des officiels. Au lieu d’un jour comme par le passé, nous avons pris trois pour le recyclage des arbitres en début et à mi-saison », conclut le président de la ligue régionale de football, Saidou Maman.

Bernard Bangda

Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique