Cameroun - Football: Nouveaux questionnements sur l’âge du jeune germano-camerounais Youssoufa Moukoko

Par Patrick Julien POLLÈ | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2023 - 12h38   8596                      
0
En action avec le Burussia Dortmund Archives
L’attaquant allemand d’origine camerounaise est au centre d’une énième polémique sur son état civil.

Rebelote. Une fois de plus Youssoufa Moukoko est au cœur de l’actualité du ballon rond, non pas pour ses performances sur les pelouses, mais à cause de son âge. D’après le magazine hebdomadaire allemand Bunte, qui en en fait la Une de sa dernière parution, celui qui est jusqu’ici le plus jeune buteur de la Bundesliga (16 ans et 28 jours en décembre 2021) serait né le 19 juillet 2000  à Yaoundé, et pas le 20 novembre 2004 dans la même ville comme il est indiqué sur ses pièces officielles.

Un écart de 4 années en plus pour l’international allemand (2 sélections dont une durant la coupe du monde Qatar 2022 où il est entré à quelques minutes de la fin du match face au Japon), décrit par des spécialistes comme un des joyaux du football en Allemagne. De plus, à s’en tenir à l’acte de naissance publié par le journal Bunte, son véritable nom serait en fait Youssoufa Mohamadou.

Les polémiques sur le véritable âge de Youssoufa Moukoko existent depuis ses débuts dans les catégories jeunes où il a régulièrement été surclassé, battant au passage de nombreux records de précocité.

L’attaquant, auteur cette saison de 6 buts et 4 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues avec son club, n’a pas (encore) réagi à cette nouvelle controverse.

Dans une interview accordée au journaliste de sport camerounais Clovis Yompang en janvier dernier, Joseph Moukoko, son père adoptif, s’offusquait d’une cabale contre son fils. Il rappelait que l’acte de naissance du sociétaire du Borussia Dortmund a fait l’objet d’une vérification et d’une authentification par les juridictions allemandes ainsi que son club lors de sa procédure d’adoption et avant la signature de son premier contrat.

Patrick Julien POLLÈ





Dans la même Rubrique