Cameroun - Hymne de la CAN 2021/Lady Ponce (artiste musicienne): «Ils ont pris l'hymne de la CAN et l'ont donné à leurs neveux et nièces»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jun-2021 - 08h49   9309                      
24
Lady Ponce Facebook
C'est la substance d'une cinglante diatribe publiée sur Facebook par l'artiste, dans la soirée du 9 juin 2021.

Lady Ponce ne démord pas. La célèbre chanteuse de Bikutsi a du mal à se faire à l'idée que la composition de l'hymne national de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, prévue l'année prochaine, ait été confiée à Africa Smile, un groupe de musique inconnu du grand public. Il y a de cela 5 jours, elle s'est énergiquement opposée à ce choix, dans une vidéo live diffusée sur le réseau social Facebook. Arguant que celui-ci constitue une insulte pour les nombreux musiciens de talent que compte le pays.

«Le Cameroun ci m’a déjà dépassée… Tu regardes, tu demandes si on nous a tous vendus dans le famla... Vous allez continuer à nous rabaisser comme ça jusqu’à quand ? Vous prenez vos nièces et vos cousins, vous leur donnez l’hymne de la CAN… Nous avons des jeunes talents qui pouvaient faire l’hymne de la CAN. Mais on part nous prendre les neveux et nièces de ministre. Qu’est ce qu’ils ont fait pour la musique camerounaise ?», avait-elle vituperé.

L'auteur de la chanson «Ella» a de nouveau remis ça dans la soirée du mercredi 9 juin 2021. Alors qu'elle s'extasiait devant une performance vocale remarquable de l'artiste musicienne Kareyce Fotso, lors d'un concert à Lyon en France, Lady Ponce a de nouveau pris d’assaut Facebook pour manifester son incompréhension face au choix susmentionné, qu'elle considère également comme une grave injustice.

«Holala Kareyce nul n'est vraiment prophète chez soi. Mais ailleurs, on reconnait ta valeur. Ils ont pris l'hymne de la CAN et l'ont donné aux neveux et nièces alors que tu es juste à côté à Mvog Ada. Eux ils t'ont sous estimée et ailleurs ils t'ont donné la place qui te revient. Ma sœur en regardant cette vidéo, j'ai tout de suite dit, voilà la fierté de la culture du Mboa. Oui celle là, qui a l'étoffe même de réaliser, musicalement des grandes choses. Musicalement parlant si on respectait vraiment le talent dans ce pays. Admirez le talent svp», a-t-elle écrit.

Pour mémoire, rappelons que le choix de la mascotte et de l'hymne officiel de la CAN 2021, a fait l'objet de deux concours artistiques lancés par le ministère des Arts et de la Culture. C'est à l'issue de l'évaluation de 100 propositions musicales et de 35 croquis qu'Africa Smile et Félix Fokoua ont été choisis.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique