Cameroun – Promotion : Le recteur de l’université de Dschang devient le président du Réseau des Établissements d'Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2021 - 15h46   12463                      
0
Le Pr Roger Tsafack Nanfosso au milieu de ses collaborateurs Université de Dschang
Le professeur Roger Tsafack Nanfosso a été élu le 15 Décembre 2021, jour de l’ouverture des travaux de la quatrième session de l’Assemblée générale organisée à Brazzaville, au Congo.

Le Cameroun à l’honneur au Congo-Brazzaville. Un de ses fils vient d’être porté à la tête du Réseau des Établissements d'Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC). Un communiqué de l’université de Dschang publié ce jeudi 16 Décembre fait savoir que son recteur,  professeur Roger Tsafack Nanfosso, a été élu lors de la première journée de la quatrième session de l'Assemblée générale du Réseau des Établissements d'Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche d'Afrique centrale (REESIRAC) qui s'est ouverte ce mercredi 15 décembre 2021 à Brazzaville au Congo.

Le nouveau bureau du REESIRAC  a ensuite été formé. C’est un Conseil exécutif qui compte  05 membres dont Roger Tsafack Nanfosso. Dans l'ancienne équipe, il occupait le poste de Secrétaire Général. Le bureau ainsi constituée a été immédiatement installé. Le Professeur Roger Tsafack Nanfosso a reçu des attributs en même temps qu'il en a transmis.  « À côté de ce renouvellement, l'Assemblée générale a délibéré sur le transfert du siège du REESIRAC à Libreville. La Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) va ainsi l'abriter dès aujourd'hui », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le service de la communication de l’université de Dschang.

Le REESIRAC a notamment pour objet de :

-créer un espace sous-régional de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers des réseaux de coopération scientifique et pédagogique ;

-promouvoir une politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation universitaire, des structures de recherche et le développement des centres d’excellence ;

-assurer l’harmonisation, la comparabilité et la lisibilité des formations et des qualifications ;

-faciliter la mobilité des enseignants, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels ;

-favoriser la mutualisation des ressources et la mise en place de sociétés savantes et des académies sous-régionales ;

-développer la recherche et l’innovation.

Voici la composition du nouveau Conseil Exécutif  du Réseau des Établissements d'Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC) 

Président : Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’université de Dschang (Cameroun)

Vice-président : Professeur  Abbé Léonard Santedi, Recteur université catholique du Congo (République Démocratique du Congo)

Secrétaire général : Professeur Mesmin Soumaho, Recteur université Omar Bongo  (Gabon)

Secrétaire général adjoint : Professeur  Joseph Nyandwi, directeur général de l’Institut National de la Santé Publique du Burundi

Trésorier : Professeur Soultan  Malloum, Académie du Centre du Tchad

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique