
Alors que le public n'a pas encore fini de déblatérer sur le scandale financier lié à l'interminable chantier de construction du complexe sportif d'Olembe dans la banlieue de Yaoundé, voici qu'éclate un autre scandale.
Celui des chantiers des stades abandonnés à Garoua. Ce chef-lieu de la Région du Nord avait abrité certains matchs de la phase finale de la CAN 2021 de football, disputée l'année dernière au Cameroun. Toutes les infrastructures liées à cette compétition étaient supposées être fournies avant le coup d'envoi de ladite Coupe d'Afrique des nations.
Mais, plus d'un après la compétition, certains chantiers sont inachevés. Par exemple, le ministre des sports et de l'éducation physique a constaté « avec consternation et désolation » lors d'une mission d'évaluation des infrastructures sportives de la ville de Garoua du 18 au 19 janvier 2023, l'état d'abandon par l'entreprise Prime Potomac des chantiers des stades de Reyre et de Poumpoumré malgré les mises en demeure de reprendre les travaux interrompus.

« Il convient de signaler qu'à ce jour, l'entreprise Prime Potomac se trouve en situation de surconsommation de crédits, le taux de paiement desdits crédits étant supérieur au taux d'exécution des travaux, ce qui constitue un retard inadmissible dans leur exécution » a dévoilé dans un communiqué Gabriel Nloga, le chef de la cellule de communication au ministère des sports et de l'éducation physique.
« Le ministre a invité l'entreprise Prime Potomac à relancer en urgence en vue d'achever sans délai les travaux, dans le strict respect des clauses contractuelles » a indiqué Gabriel Nloga.
Le communiqué intégral.
