CAN U17 2023 - Tournoi de l’Uniffac : 21 des 30 Lionceaux camerounais chassés de la tanière pour avoir menti sur leur âge

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Dec-2022 - 20h27   12267                      
12
Les Lionceaux H. K.
La fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que des mesures ont été prises pour remplacer les joueurs exclus.

 

Le 26 décembre 2022, le staff technique de l’équipe nationale des moins de 17 ans et les 30 joueurs présélectionnés sont entrés en stage bloqués au Centre d’Excellence de la CAF de Mbankomo, près de Yaoundé pour préparer le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) dont le coup d’envoi est prévu le 12 janvier 2023 à Limbe dans la Région du Sud-Ouest au Cameroun.

A cette occasion, la sélection locale va rivaliser contre ses homologues du Tchad, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo. A l’issue de ce tournoi, seules les deux meilleures équipes seront qualifiées pour la phase finale de la CAN U17 prévue du 08 au 30 avril de la même année en Algérie. Le Cameroun, champion d’Afrique 2019, se prépare dans l’espoir d’aller défendre son titre en Algérie. Mais sa préparation vient d’être perturbée par une histoire de tricherie sur l’âge.

En effet, à l’issue des tests IRM (la radiographie du poignet) pour la conformité relative aux âges, il est apparu que 21 des 30 joueurs présélectionnés, sont plus âgés que les 17 ans requis pour participer au tournoi.

«La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l'issue des tests de l’IRM. Ils ont été aussitôt sortis du groupe.

Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique» peut-on lire dans le communiqué publié par la Fecafoot ce jeudi 29 décembre 2022.

Ainsi, la fraude sur l’âge est un phénomène qui persiste dans le football en Afrique malgré des contrôles renforcés à l’initiative de la Confédération africaine de football.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique