Décès de Pelé : les hommages de Samuel Eto’o, Kylian Mbappe, Ronaldo, Neymar, Macky Sall, Lula, etc.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Dec-2022 - 06h01   7027                      
2
Samuel Eto'o, Pele et Mandela capture d'écran
Le monde entier salue la mémoire du Roi du football, Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, mort ce jeudi 29 décembre 2022 au Brésil, son pays natal des suites de maladie à l’âge de 82 ans.

 

Depuis l’annonce du décès du seul joueur de l’histoire du football à compter à ce jour, trois trophées de coupe du Monde remportés respectivement en 1958, 1962 et 1970, l’on enregistre sur les réseaux sociaux des quatre coins du monde une vague d’hommages.

Samuel Eto’o fils, le meilleur footballeur de l’histoire du football africain, dit « au revoir au meilleur footballeur de tous les temps ». « Repose en paix éternel Pelé, tu vas me manquer légende » a regretté le président de la Fédération camerounaise de football.

Kylian Mbappe, l’attaquant français qui a une ascendance camerounaise par son père, salue l’artiste en soulignant que « l’héritage laissé par Pelé ne sera jamais oublié ».

Neymar, actuelle star du football brésilien, déclare que Pelé a fait du football un art. «"Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est éternel !» a réagi le quart de finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022.

Pour la Super star portugaise Cristiano Ronaldo, un simple au revoir ne suffira jamais. «"Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple 'au revoir' au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d'hier, d'aujourd'hui, de toujours. L'affection qu'il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagés, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d'entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé »  a écrit CR7

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022 n’est pas resté indifférent à l’annonce du décès de Pelé. «Avec la disparition de Pelé, le football perd l'une de ses plus belles légendes, si ce n'est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire rêver des générations et des générations d'amateurs de notre sport. Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être Pelé ? Avec son N°10, il a mis sa virtuosité technique, son audace et sa créativité au service de ses équipes et notamment celle du Brésil, avec qui il a remporté trois fois la Coupe du monde. Pelé, c'était l'alliance de la beauté et de l'efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires. À sa famille, à ses proches et au peuple brésilien, j'adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie. Le roi restera le roi, pour toujours» a déclaré le champion du monde 1998 (en tant que joueur) et 2018 (comme sélectionneur).

Gianni Infantino, le président de la Fifa, pense que malgré la disparition du mythe de 82 ans, « Pelé a atteint l’immortalité il y a longtemps et il restera auprès de nous pour l’éternité ».

Macky Sall, le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, regrette la perte de l’emblème du sport roi. «Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence. Par sa virtuosité, son génie et son humanisme, le Roi Pelé a marqué à jamais l’histoire du football, le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde ! Repose en paix Légende » a twitté Macky Sall.

Lula le président Brésilien en a profité pour raconter comment il était souvent en colère contre Pelé à l’époque où ce dernier illuminait les stades. «"J'ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n'ont pas eu : j'ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J'ai vu Pelé donner un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but. J'avoue que j'étais en colère contre Pelé, car il a toujours massacré mes Corinthians (un club sportif brésilien, ndlr). Mais, avant tout, je l'admirais. Et la colère a vite fait place à la passion de le voir jouer avec le maillot floqué du N°10 de l'équipe nationale brésilienne. Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui»

Les obsèques de Pelé commencent le lundi 02 janvier 2023. Santos, son ancien club a annoncé que la veillée funèbre de l’illustre disparu aura lieu ce lundi là au stade Urbano Caldeira, terrain sur lequel Pelé a exprimé  une partie de sa légende. L’inhumation est prévue le mardi 03 janvier.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique