
C’est sur la base du dernier classement mensuel de la Fédération internationale de football association, publié le jeudi 31 mars 2022, que le comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 a réparti dans quatre chapeaux, les 32 équipes qualifiées pour la plus grande compétition de football au monde.
Dans le nouveau Ranking de la FIFA, l’équipe nationale du Cameroun a gagné une place au lendemain de sa double confrontation contre l’Algérie. Le pays africain qui détient le record de huit participations à la Coupe du monde est désormais 37eme à la bourse des valeurs de l’instance dirigeante du football mondial et 6eme sur le plan continental.
Ainsi, le Cameroun se retrouve logé dans le chapeau 4 et va croiser au premier tour du prochain Mondial, au moins l’une des équipes les mieux classées dans la hiérarchie mondiale à l’instar de la France, de la Belgique, de l’Argentine, de l’Angleterre, de l’Espagne, du Portugal ou du Brésil nouveau leader du classement FIFA.
En attendant de connaître l’identité du vainqueur du dernier barrage européen et les gagnants des deux barrages intercontinentaux, voici la composition officielle des chapeaux pour le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 prévu vendredi au palais des congrès de Doha à partir de 16h, heure de Yaoundé.
Chapeau 1 : Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.
Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.
Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, vainqueur barrage européen, vainqueur barrage intercontinental 1, vainqueur barrage intercontinental 2.
La phase finale de la prochaine coupe du monde se jouera du 21 novembre au 18 décembre 2022