34e Marathon des Sables: La Française Laurence Sanier-Braastad honore le Cameroun au Maroc

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2019 - 14h26   5184                      
3
Laurence Braastad au Maroc F. Nonos
Elle a bravé les 250 km de ce marathon avec le drapeau camerounais au dos et l’effigie de Tangui dont elle est désormais l’ambassadrice.

Drapeau Vert-Rouge-Jaune au dos et effigie de Tangui sur son maillot, Laurence Braastad a « représenté » le Cameroun au 34e Marathon des Sables (MDS) du 5 au 15 avril 2019 dans le Sahara Sud marocain. Une course à pied, ouverte aux marcheurs, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériels obligatoires). Pour sa deuxième participation à ce marathon « éprouvant » au millier de participants venus du monde entier, « je suis arrivée 78e sur 200 femmes, et 18e de ma catégorie (vétéran H2) », explique Laurence Braastad, contente de sa performance car « n’étant pas sportive professionnelle ». Les 200 premiers, précise-t-elle, sont des sportifs confirmés qui sont payés par des marques pour courir.

Dans ce marathon, la Française a surtout choisi de mettre le Cameroun en vitrine. Pays où elle vit depuis quatre ans. Préparateur physique à la cinquantaine sonnée, Laurence Braastad pratique le sport au quotidien dans les salles et rues de Douala, et entraîne des particuliers et équipes à la course à pied. Dans le désert marocain, « j’ai décidé volontairement de mettre en valeur le Cameroun et l’eau minérale Tangui pour l’amour que j’ai pour le Cameroun », a-t-elle confié. Et de continuer : « j’étais la seule « Camerounaise » de la course sur les 150 pays représentés. Et chaque fois qu’on me demandait pourquoi ce drapeau, je disais ma fierté de venir du Cameroun ».

De retour au bercail, Laurence Braastad a été récompensée le 7 mai dernier pour « son attachement à la performance, son dépassement de soi et son attachement à la marque Tangui », a salué Emmanuel De Tailly. Le directeur général de la Société anonyme des Brasseries  du Cameroun (SABC), a suivi de près la performance de Laurence Braastad au MDS à travers un blog. « On a pensé que ce serait une bonne chose d’avoir Laurence comme ambassadrice pour la marque Tangui. Ce serait une bonne façon de mettre en valeur notre marque sur les notions d’égalité, d’exploit sportif, d’hydratation, de minéralisation », a souhaité Emmanuel De Tailly, qui a promis accompagner Laurence Braastad pour ses futurs exploits. La Française qui compte remettre ça en avril 2020 avec une Camerounaise qu’elle entraîne, est désormais ambassadrice de Tangui, eau minérale produite par la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe SABC.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique