Afrique: Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, veut racheter le club anglais Arsenal FC

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 11h14   52012                      
1
Aliko Dangote Archives
Supporter du club londonien depuis 1980, le milliardaire nigérian compte enclencher la procédure de rachat dans trois ou quatre ans.

L’homme le plus riche d’Afrique aime le football et veut y investir. Le Nigérian Aliko Dangote a l’intention d’acheter un club. Il a ciblé le club anglais Arsenal, un des plus grands du monde. Il a redit son intention devant nos confrères de Bloomberg.  Il se dit capable de gérer une équipe sportive qui gagne grâce à l’expérience acquise dans le monde des affaires. «J’ai réussi dans les affaires et je pense être propriétaire d’une équipe qui gagne».

Mais le richissime industriel ne prendra pas le club anglais tout de suite.  Il se donne encore un peu de temps pour concrétiser son ambition. «Peut-être dans trois à quatre ans. Le problème est que j’ai d’autres priorités. J’ai besoin de les mettre de côté pour avoir le vent en poupe. Ensuite, je vais me concentrer sur cela».

En effet, Dangote parle de ce projet depuis plusieurs années. Il compte finaliser son projet de raffinerie de pétrole avant de s’y consacrer. L’homme dont la fortune est estimée à 15 milliards de dollars par le magazine Forbes affirme qu’il est supporter d’Arsenal depuis 1980. En 2015, Dangote déclarait à la BBC qu’il pourrait «acheter Arsenal, et pas pour un montant ridiculement élevé, mais à un prix que les actuels propriétaires ne pourront toutefois pas refuser». Il disait maîtriser «parfaitement» sa stratégie.

Dangote disait vouloir donner «une autre stratégie directionnelle» à ce club. Il estimait qu’Arsenal a «besoin d’avoir davantage d’objectifs qu’en ce moment, où il ne fait que former des joueurs pour les vendre ensuit». Apparemment son discours a trouvé un écho favorable auprès des supporters fatigués de la politique de formation menée par l’actuel manager, Arsène Wenger. Pour acquérir Arsenal, l’Africain devra débourser 1,3 milliard d’euros.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique