Sommet Afrique-Russie: Absent de la suite officielle du président Paul Biya, Franck Biya est en Russie avec son père.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2023 - 11h46   45876                      
420
Arrivée de Chantal et Paul Biya en Russie Prc
Deux jours seulement après son retour à Yaoundé en provenance de l'Europe où il a passé environ un mois en France et en Suisse, le président de la République, Paul Biya, s'est envolé de nouveau pour la Russie.

À l'invitation du président Russe, Vladimir Poutine, le chef de l'Etat camerounais prendra part au deuxième sommet Russie-Afrique du 27 au 30 juillet 2023. Cette réunion de haut niveau, ouverte aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, se tiendra à Saint-Pétersbourg, une métropole russe située à 650 kilomètres de Moscou la capitale.

Placés sous le thème "Pour la paix, la sécurité et le développement", les débats porteront sur le nucléaire civil, les technologies spatiales, les nouvelles routes et la souveraineté alimentaire. Ce second commet survient dans un contexte très tendu, le pays hôte étant en guerre contre un pays voisin, l’Ukraine, soutenu dans cette guerre par les grandes puissances comme les États Unis, la France, l'Allemagne.

Arrivée du couple présidentiel camerounais à Moscou (c) Communauté camerounaise en Russie

Malgré ce contexte, le Cameroun a tenu à être présent à ce sommet aux enjeux politiques et géostratégiques majeurs. « La Russie apporte des aides multiformes au Cameroun, dans la gestion des crises sécuritaires dans les Régions de l’Extrême nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il va sans dire que le président Paul Biya va saisir l’occasion de sa rencontre au sommet avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour consolider ces liens privilégiés avec la Russie » a expliqué notre confrère Joseph Clément Omgba, envoyé spécial de la Crtv, média à capitaux publics.

Le président Paul Biya est accompagné dans ce voyage par une délégation officielle qui compte 11 personnalités dont 8 ministres. Alors que son nom ne figure pas dans la suite officielle, le fils aîné du chef de l’Etat camerounais, Franck Biya, est apparu ce jeudi 27 juillet sur les images de l'arrivée de la délégation camerounaise à Moscou. Une présence qui relance les débats sur les soupçons d'une succession de gré à gré à la tête du Cameroun. En effet, l'opposition politique pense que Paul Biya, après avoir dirigé le Cameroun pendant plus de 40 ans, veut positionner Franck Biya pour le remplacer. Ce dernier est régulièrement apparu aux côtés de son père ces derniers temps pendant les rencontres de haut niveau tant à Yaoundé qu'à l'étranger.

Suite officielle Paul Biya pour le voyage en Russie (c) Prc
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique