Afrique - Gabon: Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, demande de s’abstenir de toute violence après la proclamation des résultats

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2016 - 16h48   54741                      
14
Ban Ki Moon, SG de l'ONU Archives
Selon le patron de l’ONU, les instigateurs, ainsi que les auteurs de violence devront répondre de leurs actes.

Alors que les résultats définitifs de l’élection présidentielle gabonaise du 27 août 2016 que proclamera la Cour constitutionnelle du pays restent toujours attendus, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, redoute déjà des violences. Il vient de passer un message à tous les acteurs politiques de ce pays. Il les appelle «à faire preuve de la plus grande retenue, à s’abstenir de toute forme de violence et à rester calmes avant et après l’annonce des résultats par la haute juridiction».

«Toute perte supplémentaire en vie humaine serait inacceptable. Il est de la responsabilité des autorités du pays et de ses leaders politiques de garantir que les actes de violence qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle le 31 août 2016 ne se répètent plus», prévient Ban Ki-Moon. Il précise également que «les instigateurs, ainsi que les auteurs de violences, devront répondre de leurs actes».

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies «encourage le candidat victorieux à s’engager dans un véritable dialogue national inclusif en vue de promouvoir une gouvernance démocratique et l’État de droit, y compris des réformes dans la gestion des élections futures. Les Nations unies restent disposées à soutenir ces efforts».

Ce vendredi 23 septembre 2016, des personnalités politiques proches de l’opposition et soupçonnées de préparer les violences ont été interpellées. Parmi celles-ci,  Féfé Onanga, Président d’une association politique, le Mouvement Populaire des Radicaux (MPR), ayant soutenu la candidature de Jean Ping à l’élection présidentielle du 27 août dernier, arrêté par la Gendarmerie à Port-Gentil, et Léon Paul Ngoulakia, ancien candidat à la dernière présidentielle interpellé à Libreville.

SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique