Afrique - Sommet de l’UA: Comment le Président Obiang a claqué la porte après l’échec de son Ministre à la présidence de la Commission dès le deuxième round

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2016 - 17h36   58544                      
6
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Equatoriale Archives
Le Président de la Guinée Équatoriale a n’a pas aimé le manque de soutient de son candidat, Agapito Mba Mokuy, Ministre des Affaires étrangères de son pays.

Le 27e sommet de l’Union Africaine (UA) a pris fin à Kigali au Rwanda le 18 juillet dernier. Le point d’orgue de cette rencontre des Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique était l’élection du Président de la Commission. Seulement, l’élection a été reportée au prochain sommet, en janvier 2017, après qu’aucun des trois candidats à la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma n’a obtenu les deux tiers des votes nécessaires lors des trois tours du scrutin.

Seulement, un fait inédit s’est produit lors de ce scrutin. À en croire Jeune Afrique, le Président Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a claqué la porte avant la fin des travaux. Pour cause, il n’a pas supporté l’échec de son ministre des Affaires étrangères, Agapito Mba Mokuy, en course pour le fauteuil de président de la Commission de l’UA.

Selon Jeune Afrique, la veille, en compagnie du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, il [Agapito Mba Mokuy] s’était entretenu avec le Ghanéen John Dramani Mahama, l’un des seuls leaders d’Afrique de l’Ouest à soutenir sa candidature, à la terrasse d’un café du Convention Centre de Kigali, où se déroulait le 27e sommet de l’UA. Dans la soirée, Obiang Nguema conviait plusieurs de ses pairs d’Afrique centrale jusque tard dans la nuit afin de s’assurer de l’unité de la sous-région. Parmi eux, le Tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de l’UA.

«Las, à l’annonce de l’élimination d’Agapito, Obiang Nguema, fou de rage, n’a pas attendu la fin des tours de scrutin et a précipitamment quitté l’auditorium pour rejoindre l’aéroport international de Kigali, où il a fallu lui préparer son avion en urgence», relate Jeune Afrique.

L’élection est donc reportée, a confirmé Martial De-Paul Ikounga, le commissaire en charge des ressources humaines lors d’une conférence de presse, et devrait avoir lieu au mois de janvier 2017, lors du prochain sommet de l’organisation. Un nouveau processus de sélection des candidats va être lancé, qui permettra à de nouvelles personnalités de se présenter.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique