Afrique - Sport: Début ce vendredi de l'Afrobasket Dames 2017 au Mali

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 13h46   8480                      
2
Basketball Dames Archives
La 25e édition du championnat d’Afrique des nations de basketball dames dénommé FIBA démarre vendredi à Bamako, la capitale du Mali. Elle s’achèvera le 28 août.

Durant 10 jours, Bamako sera la capitale du basketball féminin africain. Pour cette grande messe du basketball africain, douze sélections nationales réparties en deux groupes de six poules vont rivaliser d'ardeur en vue de remporter le trophée.

Le Sénégal qui est logé dans la poule B défendra son titre en compagnie du Nigeria, de l’Égypte, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Dans la poule B on retrouve la Côte d’Ivoire le pays hôte Mali, le Cameroun, la Centrafrique, de la Tunisie et l’Angola.

Le Sénégal reste la nation la plus titrée de cette compétition avec à son actif 12 trophées. Il est suivi de la RD Congo qui en totalise trois. L’Égypte est le vainqueur de la toute première édition de 1966 organisée par la Guinée.

Le Cameroun, vice-champion, devra batailler pour espérer enfin ouvrir son palmarès dans cette compétition. Depuis la belle épopée à domicile il y a deux ans, l’équipe a été fortement remaniée. Certaines sortent du tournoi des Jeux de la Francophonie où elles ont été éliminées au premier tour.

«Mais le groupe de Souleymane Pepouna pourra compter sur l’expérience de Ramsès Lonlack, l’une des rescapées de 2015», commentent nos confrères de Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 18 août 2017.

La compétition se jouera en deux phases. La première se disputera sous forme de championnat, chaque équipe rencontrant les cinq adversaires de son groupe. Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifieront ensuite pour la deuxième phase au cours de laquelle les matches se joueront à élimination directe.

L’Afrobasket dames 2017 est qualificatif pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en Espagne en 2018.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique