Cameroun: Accusé de faute lourde par ses pairs du Conseil électoral, Abdoulaye Babale, le DG d’ELECAM, pourrait être limogé par Paul Biya

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2018 - 18h56   17854                      
11
Directeur général d'ELECAM Archives
A l’approche des échéances électorales, le Directeur général d’Elections Cameroon (ELECAM) est dans de sales draps et ses jours à la direction générale sont désormais comptés à la suite d’une résolution du Conseil électoral prise ce vendredi 25 mai 2018 à Yaoundé.

Le Conseil électoral d’ELECAM que préside l’ancien gouverneur Enow Abrams Egbe a pris ce vendredi 25 mai 2018 une résolution constatant la faute lourde d’Abdoulaye Babale dans la gestion d’ELECAM en sa qualité de Directeur général de cet organe en charge d’organiser les élections au Cameroun.

Les membres du Conseil électoral d’ELECAM ont tenu ce vendredi à Yaoundé une session extraordinaire du Conseil, avec un seul point à l’ordre du jour, à savoir analyse et solution au malaise et autres crises que traverse ELECAM depuis quelques mois.

 

Resolution ELECAM - 25/05/2018 (c) ELECAM

En effet, le personnel se plaint depuis longtemps de la mauvaise gestion de leur Directeur général. En outre, le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), gendarme de la saine gestion de la fortune publique a relevé dans un rapport d’audit des détournements de fonds publics évalués à des milliards de FCFA.

Ce vendredi, après exploitation minutieuse des rapports de ses membres établies à l’issue des missions dans les démembrements territoriaux et au sein de la diapora, rapports faisant état d’une situation très peu satisfaisante d’ELECAM au regard du climat délétère marqué par la démotivation généralisée des personnels à la veille des échéances électorales, les membres du Conseil électoral font savoir que, « Compte tenu de la gestion opaque et calamiteuse des ressources humaines, matérielles et financières d’ ELECAM par le Directeur général des Elections, compte tenu des absences répétées du Directeur général des Elections aux réunions et sessions statutaires du Conseil électoral visant l’harmonisation en vue d’une meilleure organisation des élections à venir ainsi que l’efficacité de l’institution, et compte tenu de l’impact de tous ces faits sur l’image de marque, la crédibilité  et le rayonnement d’ELECAM, les membres du Conseil électoral ont admis à l’unanimité que tous les faits ci-dessus relevés et reprochés au Directeur général des Elections sont constitutifs de faute lourde, conformément aux dispositions de l’article 25 alinéa 2 du Code électoral»

Ainsi, Enow Abrams Egbe et ses pairs ont donc pris une résolution constatant la faute lourde de Monsieur Abdoulaye Babale, Directeur général des Elections.

Il est donc évident que la collaboration n’est plus possible. La balle est désormais dans le camp de Paul Biya qui pourrait nommer un nouveau DG d’Elections en remplacement d’Abdoulaye Babale. Ce dernier, ancien ministre, avait aussi remplacer dans des conditions troubles en 2015 Mohaman Sani Tanimou.

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique