Cameroun : Arrivé sous une pluie battante à Yaoundé, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré Paul Biya.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2023 - 20h28   29139                      
3
Paul Biya et Brice Oligui Prc
Le tombeur du régime cinquantenaire des Bongo est en visite officielle au Cameroun ce mercredi 6 décembre 2023.

 

Depuis qu'il a pris le pouvoir au Gabon à la suite du coup d'Etat survenu dans la nuit du 30 août 2023, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite officielle à Yaoundé pour la première fois ce mercredi 06 décembre 2023, à l'invitation du président camerounais, Paul Biya.

Arrivé à 12h30, à l'aéroport de Yaoundé Nsimalen à bord d'un avion spécial, le président de la transition, président de la République du Gabon, a été chaleureusement accueilli par le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Après les salutations protocolaires et les honneurs militaires, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est allé saluer, malgré la pluie battante, la foule présente sur place, constituée en majorité des gabonais vivant au Cameroun.

Après une courte pause au pavillon d'honneur, le convoi a mis le cap sur l'Hôtel Hilton au cœur de la ville capitale où le Chef de l'État gabonais a échangé avec la communauté gabonaise, avant de se rendre ensuite au palais de l'Unité pour un entretien important avec le président Paul Biya.

Paul Biya et Brice Oligui (c) Prc

Selon le service de presse de la présidence de la République du Cameroun, le tête-à-tête entre Paul Biya et Brice Clotaire Oligui Nguema, a duré près de deux heures d'horloge. Cette consultation avait pour mais de resserrer les relations amicales et fraternelles entre les deux pays, liés par l'histoire et la géographie.

Si aucun communiqué n'a ponctuellement ces entretiens visiblement cordiaux entre les deux hautes personnalités, « il est loisible de penser, au regard du contexte, que l'évolution du processus politique au Gabon et les questions se rapportent au fonctionnement des institutions sous régionales ont occupé une place importante dans les discussions. Le Président Paul BIYA, en homme d'Etat sage, clairvoyant et pondéré, a su certainement trouver l'approche la plus judicieuse pour encourager le Président de la Transition à relever les défis de sa haute charge, pour le bien-être du peuple gabonais et de l'ensemble de la sous-région d'Afrique centrale » a expliqué une source au palais de l'Unité.

Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République gabonaise a quitté Yaoundé en début de soirée pour regagner Libreville.

 

Paul Biya et Brice Oligui (c) Prc
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique