Cameroun - Ambassade du Cameroun en France: L’ambassadeur Alfred Nguini a-t-il été limogé ?

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 10h04   5689                      
3
S.E Alfred Nguini archives
La signature d’un communiqué officiel par le chargé d’affaires de l’ambassade, en lieu et place de l’ambassadeur, en rajoute à la confusion autour de la mission diplomatique du Cameroun dans l’hexagone.

Qui dirige l’ambassade du Cameroun en France en ce moment ? Cette question se pose de plus en plus, au regard de la succession des évènements ces derniers jours au sein de la représentation diplomatique du Cameroun dans la capitale française.

Le dernier fait en date, c’est la signature le 21 mai 2020, par le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade, Antoine Ahmadou, d’un communiqué annonçant pour le 25 mai, la reprise des vols commerciaux de la compagnie Air France entre Paris et Yaoundé.

«Pour qu’un acte comme celui-là soit endossé par le chargé d’affaires de l’ambassade, il faut deux cas de figure: soit l’ambassadeur est en congé, soit il a été limogé», analyse un diplomate camerounais ayant requis l’anonymat.  

La signature de ce communiqué intervient alors que l’ambassadeur Alfred Nguini est dans la capitale camerounaise depuis le 13 mai 2020. Le magazine Jeune Afrique, dans un article publié le 7 mai 2020, avait d’ores et déjà annoncé le rappel à Yaoundé de l’ambassadeur du Cameroun en France. «Un limogeage en douceur, en l’absence de crise diplomatique entre Yaoundé et Paris, motivé par plusieurs raisons», écrivait notre confrère.

Officiellement, Yaoundé garde le silence sur la question qui suscite pourtant les commentaires les plus enlevés dans certains salons feutrés. «Tant que le Président de la République n’a pas nommé un nouvel ambassadeur en France, c’est difficile de dire avec exactitude que S.E Alfred Nguini a été limogé», fait savoir une source au ministère des Relations Extérieures.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique