Cameroun - Armée: Le budget du ministère de la Défense pour l’exercice 2021 augmente de près de 15 milliards de FCFA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2020 - 12h29   7085                      
7
Le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo Alain Ghislain Kanga
Devant les membres de la Commission des finances et du budget de l'Assemblée nationale le 28 novembre 2020, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a sollicité une enveloppe estimée à plus de 245 milliards de FCFA en 2021, alors qu’en 2020, son budget était de 230, 257 milliards de FCFA.

Le ministre de la défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, a défendu son budget devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale le 28 novembre 2020.

D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 30 novembre 2020, elle portait sur quatre points dont: «le rappel de la synthèse stratégique du ministère de la Défense, le bilan des activités du ministère, le contexte socio-économique et sécuritaire de la préparation du budget 2021et les perspectives des actions envisagées en 2021 ainsi que les propositions des dotations budgétaires».

Pour le dernier point, précise le journal, «le ministère de la Défense sollicite 239,913 milliards de FCFA en dépenses de fonctionnement et six milliards de FCFA d'investissement. En 2020, le budget total du MINDEF s'établissait à 230,257 de FCFA», lit-on.

Avec cette enveloppe qui connait une augmentation de près de 15 milliards de FCFA, «il sera question au-delà des missions régaliennes et des engagements opérationnels en cours, de mettre en œuvre certaines actions. Comme par exemple une réflexion visant à intégrer le patriotisme économique dans la commande des équipements militaires, la mise en place d'un système statistique, la poursuite des actions de lutte contre le Covid-19 et l'acquisition des équipements pour les hôpitaux militaires, l'accompagnement des autres administrations dans le cadre du programme de désarmement-démobilisation-réintégration. On parle aussi de la poursuite de la densification de la présence des forces de l'ordre sur le territoire, l'entame des études de construction des hôpitaux militaires à Maroua et Bamenda, la poursuite de la construction des bataillons de la brigade du quartier général», peut-on lire.

Ainsi, l’enveloppe du ministère de la Défense ne cesse d’augmenter malgré les fortes dépenses de l’Etat pour éradiquer la pandémie du Coronavirus.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique