Cameroun - Balafon Music Awards 2017: Les étoiles de la musique camerounaise célébrées à Douala

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Dec-2017 - 15h42   6143                      
0
Tenor aux BMA 2017 Iris Bitjoka
Les vainqueurs de la 5ième édition des Balafon Music Awards ont été dévoilés le mercredi 13 décembre 2017 à Douala à la place Saint David à Bonanjo, au cours d’une magnifique cérémonie qui s’est achevée après minuit. Des trophées, des chèques et des bons d’achats constituent les lots remportés par les heureux de l’an.

Pour cette 5ième édition des Balafon Music Awards parrainé par l’auteur compositeur interprète André-Marie Talla, 11 catégories étaient en compétition. «  C’est à partir des votes populaires que nous parvenons à distinguer à chaque édition les plus belles œuvres de la musique camerounaise parmi tant d’autres. »a déclaré Cyrille Bojiko président Directeur Général  de l’agence Capricor et  Directeur Général de Radio Balafon., organisateurs de l’évènement.

Le public a donc choisi. Voici du reste la liste complète des lauréats de la 5ième édition des Balafon Music Awards :

Meilleure chanson d’inspiration divine : LOCKO

Meilleure chanson d’inspiration traditionnelle: DJ GERARD BEN

Révélation musicale de l’année : TENOR

Vidéo-clip de l’année : TENOR

Meilleure collaboration: LOCKO FEATURING Mr LEO

Chanson de l’année : CALE (DAPHNE)

Voix féminine de l’année : DAPHNE

Voix masculine de l’année : Mr LEO

Meilleure Maxi single/ EP de l’année : Mr LEO

Album de l’année : FLEUR ET VENUS (SERGEO POLO)

Artiste de l’année : TENOR

Balafon d’honneur : Nkotti François, Toto Guillaume et Aladji Touré

Balafon spécial : Alpha better records (SALATIEL)

 

 

 

Cyrille Bojiko ( Pdg Capricor et Radio Balafon): « Au fil des ans, nous nous sommes ajusté pour tendre vers une organisation répondant de mieux en mieux aux attentes du public, tant sur le plan du spectacle, que sur le plan des votes. »



Prenant la parole pour son mot de bienvenu à la prestigieuse cérémonie de récompense, de célébration des belles étoiles de la musique camerounaise, organisée par ses soins, Cyrille Bojiko  a tenu à rappeler l’objectif de cet évènement annuel qui est de contribuer au rayonnement de la culture camerounaise en général, et de l’art musical en particulier.


Une salle comble, des spectateurs dont des autorités de la cité économique (Le sécrétaire génerale de la région, les magistrats municipaux, etc), des chefs d’entreprises, des sommités de l’art musical (Toto Guillaume, Aladji Touré, Kotti François, Talla André-Marie, etc), tous émerveillés devant la prestation du quatro à la présentation du show (Berty Bertrand, Lilian Lafon, Christophe Nomo, et Julie Cheugue ex miss Cameroun 2016), et enfin des spectateurs  qui devinent et reprennent presqu’en cœur les noms des vainqueurs des catégories avant même  qu’ils ne soient sortis des enveloppes. Au final, des résultats qui font presque l’unanimité. Un véritable cocktail aux Balafon Music Awards mercredi 13 décembre 2017 à la place Saint -David, qui a vite fait de conforter le Président Directeur Général de l’agence de communication Capricor Cyrille Bojiko.

Etant par ailleurs patron de Radio Balafon, il  a soutenu dans son discours de bienvenu s’être ajusté avec son équipe, pour mieux répondre aux attentes du public, tant sur le plan du spectacle que sur le plan des votes. Sur ce point précis, le promoteur des Balafon Music Awards dans son propos est longuement revenu sur le mécanisme mis en place pour permettre une compétition à la loyale, en déclarant :

« Le choix des nominés est effectué sur la base des propositions faites par 100 personnes choisies sur l’ensemble du territoire nationale et qui travaillent dans des domaines faisant usage de la musique. Ces personnes sont reparties de la manière suivante :

    30 animateurs et technicien de radio
    20 discs jokers de snacks bars
    20 discs jokers de night-club
    20 musiciens de cabarets
    10 promoteurs de spectacles et chroniqueurs culturels.

Ces personnes ainsi désignées effectuent librement des propositions sur la base des succès constatés sur la période comprise entre le 1er Janvier et le 30 octobre de l’année.  Chacun doit proposer 3 personnes dans chaque catégorie en compétition. Les propositions tiennent comptent de la période de succès de l’album, mais ne tient pas forcément compte de la période de sortie de l’album. Puisqu’un album sorti en 2014 peut marcher jusqu’en 2016, et restera toujours compétitif. Après dépouillement, on va récupérer les 5 artistes les plus proposés dans chacune des catégories. Voilà donc ceux qui vont constituer la liste des nommés que nous appelons communément les finalistes. Après ces nominations, le public est appelé à voter pour désigner les artistes gagnants en choisissant un seul artistes parmi les nommés. Le public exerce son droit de vote exclusivement par internet à l’adresse Radio Balafon.net.  Les votes sont limités par catégorie avec le système d’enregistrement des adresses IP de chaque votant pour éviter les multiples votes. Au-delà des votes par catégories ce qui peux arriver, les votes ne sont pas pris en compte, et en cas de fraude comme on a souvent constaté, les votes organisés mécaniquement ou le nombre de vote trop important émanant d’une même adresse IP, le comité de validation se réserve le droit de ne pas tenir compte de tout ou partie des votes pour l’un des nominés. Et si cela persiste, le nominés est notifié par voie d’huissier et est sorti de la compétition. Dans chaque catégorie le vainqueur sera le nominé ayant reçu le plus grand nombre de vote parmi les nommés de la catégorie. Des pointages hebdomadaires sont effectués. En cas d’égalité, le nommé ayant été en tête le plus grand nombre de jour sur la période des votes sera déclaré vainqueur ».

 

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique