Cameroun – Championnat Elite 1 : Des matches joués à huis clos et des joueurs testés positifs et mis en quarantaine à cause du coronavirus.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2021 - 18h51   2946                      
0
Joueurs et officiels avant coup d'envoi match Raoul Foe
Sept matches de la première journée du championnat national de football professionnel élite one ont été disputés courant après-midi de ce dimanche 07 mars 2021.

 

24 heures seulement avant le coup d’envoi des matches programmés ce dimanche, la Fédération camerounaise de football est revenue sur sa décision d’ouvrir les portes des stades aux spectateurs à hauteur de 25% de la capacité d’accueil de chaque antre de jeu. La Fecafoot a fait machine arrière à la suite de la mise en garde du gouvernement, faite le vendredi 05 mars dernier au travers de la déclaration solennelle du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, contre le relâchement dans le respect strict des mesures barrières qui serait la cause de la résurgence des cas de covid-19.

« En application des mesures gouvernementales relatives à la lutte contre le #Covid19, le Secrétaire général informe l’opinion publique que les matches et compétitions organisés par la #FECAFOOT se déroulent à huis-clos jusqu’à nouvel avis. Cette mesure concerne les matches internationaux des sélections nationales, les matches des compétitions africaines interclubs, les matches des championnats professionnels Elite one et Elite two, les matches de football amateurs, jeunes et féminin, les matches de Beach Soccer et de futsal. La participation à toutes les compétitions organisées par la #FECAFOOT est soumise au respect du protocole sanitaire défini par sa Commission de médecine sportive qui intègre de procéder à des tests Covid19, 48 heures avant chaque match sur les joueurs, les dirigeants et les officiels des rencontres. La Fecafoot est engagée aux côtés du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs du football pour lutter contre l’expansion du Coronavirus» a expliqué l’instance faîtière du sport roi camerounais.

Les résultats des tests effectués sur les joueurs sont tombés ce dimanche, jour des matches, avec de très mauvaises nouvelles pour certaines équipes comme Union de Douala, Avions du Nkam, Astres de Douala. Quatre joueurs de chacune de ces équipes ont été testés positifs au coronavirus.

« L’Union Sportive de Douala, annonce la présence de quatre (4) cas positifs au CoVid -19 dans l'effectif de Dix-Huit ( 18) joueurs qui doit affronter aujourd’hui Djiko Fc de Bandjoun. Les résultats des tests nous ayant été communiqués ce matin seulement, nous sommes dans l'impossibilité de remplacer les joueurs concernés. Nous défendrons néanmoins valablement notre maillot tout à  l'heure avec le reste de l'effectif» a réagi Franck Happi, le Président du Conseil d’Administration du club au million de supporters.

« Les 4 joueurs sont des piliers de mon équipe. C’est évident que cela nous handicape. Nous pensons que ces tests peuvent être faits un peu plus tôt, par exemple 72 heures avant, pour permettre d’avoir les résultats et effectuer d’éventuels remplacements » a estimé Pierre Batamak, président d’Avion FC du Nkam

Toujours en raison des mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, le match prévu à Bamenda entre Yong sport local et Tonnerre kalara club de Yaoundé ne s’est pas joué parce que l’équipe visiteuse n’a présenté aucun test covid-19. Le Commissaire du match a ordonné l’annulation de la rencontre.

 

Résultats des matches de la première journée Elite one

 

Ce dimanche 07 mars

 

Yaoundé : AS Fortuna de Mfou – Eding de la Lekie 2 – 0

 

Yaoundé : Canon sportif – Astres de Douala 1-0

 

Bandjoun : Djiko FC – Union de Douala 2-1

 

Bafoussam : Panthère du Nde – UMS de Loum 2-0

 

Bafoussam : Fovu de Baham – Stade Renard de Melong 2-1

 

Bafoussam : Bamboutos de Mbouda – Avion FC du Nkam 3-0

 

Bamenda : Yong sport – Tonnerre de Yaoundé (annulé en raison de la non présentation des tests covid19 par les joueurs du TKC)

 

Samedi 06 mars 2021

 

Yaoundé : Colombe du Dja et Lobo (Présent) – New stars de Douala (Absent)

 

Le match Coton sport de Garoua contre Apejes de Mfou est reporté

 

Dragon FC de Yaoundé est exempt

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique