Cameroun - CHAN 2020: Controverse autour de l’origine de la coupure de courant survenue au stade de la Réunification le 18 janvier 2021

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jan-2021 - 15h19   7419                      
3
Le stade de la Réunification de Douala dans le noir après coupure d'électricité Adeline Atangana
Certains, à l’instar du chef de pôle du stade de la Réunification Hervé-Emmanuel Nkom, soutiennent que le désagrément a été causé par un groupe électrogène lent. Une explication qui suscite des interrogations.

Le 18 janvier 2021, jour du démarrage du CHAN dans le groupe C basé au stade de la Réunification de Douala, une interruption de l’alimentation en énergie électrique a eu lieu dans l’enceinte de l'édifice. L’incident a retardé de quelques minutes le démarrage de la deuxième rencontre Rwanda-Ouganda. D’aucuns ont tôt fait  d’indexer ENEO, l’entreprise chargée d’alimenter le pays en électricité qui impose régulièrement des coupures de courant. Rien à voir selon d’autres qui soutiennent que le stade de la réunification était plutôt alimenté par un groupe électrogène.

Hervé-Emmanuel Nkom, est de ceux qui tentent d’imposer cette version de l’origine de l’incident. Voici ce qu’a déclaré l’ancien banquier et chef du pôle du groupe C le 20 janvier 2021 sur Radio Balafon: «Les gens veulent faire le buzz souvent à Douala, au Cameroun sur un non-événement et surtout tout ça est fondé soit sur la mauvaise foi, soit sur l’ignorance. Que s’est-il passé ? Nous avons les groupes électrogènes. Vous savez que les grandes compétitions, les grands spectacles ne se passent pas avec la fourniture du courant de la société classique, ENEO ou d’autres sociétés. Donc c’est le passage au groupe électrogène qui n’a pas été bien organisé. Il y a eu un flux de deux ou trois minutes peut-être qui était considéré par beaucoup de gens comme si c’était un événement qu’on préparait parce qu’il n’y avait pas encore match. C’était le début du second match. Les gens croyaient qu’il y avait un feu d’artifice ou quelque chose. Il n’y a pas de problème».

Ces propos appellent cependant des interrogations. Faut-il penser qu’après le premier match, l’on s’est servi de l’électricité fournie par ENEO pour alimenter le stade avant de rebasculer vers le groupe électrogène au moment de lancer le deuxième match de la journée ? Avec quoi alimentait-on le stade avant ce moment ?  Pourquoi devait-on attendre le second match de la journée pour lancer le groupe électrogène ? Si pour la «grande  compétition» qu'est le CHAN les organisateurs optent pour le groupe électrogène pourquoi recourir même momentanément à la source d’énergie classique fournie par ENEO ?

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique