Cameroun - Cinéma: Le film camerounais «The Fisherman Diary» en course pour une nomination aux Oscars du cinéma aux Etats-Unis

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2021 - 09h27   2321                      
0
Affiche du film kang Kintus
Ce film sorti en 2020 va concourir dans la catégorie du meilleur film étranger.

En 92 ans d’existence, jamais un film camerounais n’a réussi à se faire une place dans la liste très «sélect» des nominés pour un Oscar. Avec son film «Notre fille», inspiré d’un ouvrage de Ferdinand Leopold Oyono sorti en 1981, Daniel Kamwa a tenté de briser le signe indien. Mais il s’est heurté à l’intransigeance des jurés qui l’ont finalement écarté au moment de constituer la liste des nominés. 40 ans après cette désillusion, un autre film camerounais va une nouvelle fois tenter de réaliser l’inédit. «The Fisherman’s Diary», le long métrage produit par Kang Kintus et réalisé par Enah Jonscott a été accepté par l’académie des Oscars, comme potentiel candidat à la nomination dans la catégorie «Meilleur film étranger».

L’information a été confirmée le mardi 12 janvier 2021 par la CRTV, l’Office national de radiodiffusion, «The Fisherman's Diary, un film camerounais sorti en 2020, a été accepté dans la catégorie Meilleur long métrage international aux 93e Academy Awards OSCARS, l'un des prix de cinéma les plus prestigieux des États-Unis d'Amérique», a indiqué le média gouvernemental sur Twitter. Kang Kintus qui est en outre la tête d’affiche de ce film, y est également allé de son message de satisfaction. «The Fisherman’s Diary a été accepté pour représenter le Cameroun aux Oscars. Le film devient le premier film camerounais à atteindre cette étape. Merci au comité des Oscars», a-t-il déclaré.

Sorti en 2020, The Fisherman’s Diary est un drame de 143 minutes racontant l'histoire d'Ekah, une jeune fille qui manifeste le désir ardent d’aller à l’école dans un environnement où l'éducation des fillettes est un tabou. Si le film est finalement nominé par l’académie des Oscars, il aura de fortes chances de remporter un prix. Surtout que le long métrage collectionne plusieurs prix et nominations à travers le continent africain et même en occident depuis sa sortie. Prix du meilleur acteur pour Kang Kintus aux Golden Movies Awards au Ghana pour 15 nominations, 9 nominations aux prochains Africa Academy Movie Awards au Nigeria, le prix du meilleur acteur pour Kang Kintus à l’International Historical Film Festival en Hongrie, ainsi que 5  trophées aux Ecrans Noirs 2020.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique