Cameroun - Climat sociopolitique et sécuritaire: Des députés expriment leur exaspération face à l’ingérence étrangère

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2021 - 11h18   4651                      
3
Membres du gouvernement A l'Assemblée nationale Crtv
Le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a été interpellé sur la question, le 26 mars 2021 à l’Assemblée Nationale.

Plusieurs ministres étaient face aux députés le vendredi 26 mars 2021 à l’Assemblée Nationale. C’était dans le cadre des traditionnelles questions orales des élus de la nation aux membres du gouvernement. Certains députés ont saisi cette occasion pour s’interroger sur silence du gouvernement face aux interférences étrangères dans les affaires intérieures du Cameroun.

Parmi ces députés, l’honorable Ebangha Johanna épse Agbor Ntui qui a par exemple relevé que «nous constatons pour le déplorer que chaque problème interne, chaque crise intérieure de notre pays, fait l’objet d’interpellations voire d’invectives de certains gouvernements des pays étrangers. Ces derniers temps, à ces gouvernements se mêlent des parlementaires comme dans une symphonie qu’on a du mal à croire mal préparée à l’avance. Les propos sont parfois désobligeants, voire insidieux, les questions à la limite du mépris affiché à l’endroit de notre pays avec à la clé un parti pris évident et une condamnation d’avance. Les cas récents de certains parlementaires américains et du ministre français des affaires étrangères à la suite d’une interpellation d’un député français sont encore frais dans nos mémoires», a-t-elle précisé avant de demander au patron de la diplomatie camerounaise jusqu’à quand le pays doit supporter cela sans réagir et sans protester, renseigne Le Messager de ce 29 mars 2021.

Au sujet de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’honorable Mariam Goni, va également s’interroger sur les attaques et déclarations «incompréhensibles sur notre pays, le Cameroun, dans certaines institutions et médias étrangers».

En guise de réponse, le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, représentant du ministre des Relations Extérieures, «a fait savoir que le Cameroun agit dans la discrétion», peut-on lire.

Pour lui, «la diplomatie s’accommode donc peu de l’agitation et du spectaculaire. Celle prônée par le chef de l’Etat s’appuie sur des ressorts qui en garantissent l’efficacité. Il est donc bon de dire que beaucoup a été fait, parfois sans bruit, parce que c’est aussi cela la diplomatie… la position du pays vis-à-vis des attaques est restée ferme et a contribué à infléchir les démarches parfois sournoises amorcées par nos «amis». La diplomatie a tendance à épouser une stratégie douce qui s’inscrit dans la longue durée pour obtenir des résultats probants et efficaces vis-à-vis de partenaires traditionnels et stratégiques. Il n’est pas à exclure qu’elle puisse s’exprimer de manière ferme, forte et publique pour affirmer une position», a déclaré le ministre Felix Mbayu, cité par Le Messager.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique