Cameroun - Conflit naissant entre la RCA et le Tchad: L’expert en sécurité Raoul Sumo Tayo estime que le Cameroun ne doit pas rester les bras croisés

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-May-2021 - 11h55   7500                      
11
Conseil militaire de transition tchadien Capture d'écran
Le gouvernement tchadien annonce des représailles contre la République centrafricaine à la suite de l’assassinat de ses soldats par les forces armées centrafricaines.

Dans un communiqué daté du dimanche 30 mai 2021, le Ministre tchadien des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene, informe la communauté internationale du décès de six militaires tchadiens à la suite d’une attaque des soldats centrafricains à Sourou, une localité en territoire tchadien.

Apres avoir relaté les circonstances de la tuerie des éléments des forces de défense et de sécurité du Tchad, le ministre Cherif Mahamat Zene a indiqué que «ce crime de guerre… dont seul le gouvernement centrafricaine en connait les raisons, ne saurait rester impuni». Ndjamena tient donc Bangui «entièrement responsable des conséquences de cette agression caractérisée» a souligné le membre du gouvernement de transition formé par la junte au pouvoir depuis le décès du Marechal Idriss Deby Itno, le 20 avril 2021.

 

Le Tchad dénonce la tuerie de ses soldats par la RCA (c) Présidence du Tchad

La réaction du ministre tchadien des Affaires étrangères, suscite déjà assez de commentaires chez les internautes dans la sous-région d’Afrique centrale.

«La figure de l’ennemi est essentielle dans la fabrication du nationalisme et du patriotisme. Toute réflexion sur l’ennemi ramène aux fondamentaux : Eris le conflit retrouve sa place à côté d’Eros comme juge de la grandeur de l’État et de la valeur des hommes : « il est bien clair qu’un homme sans ennemi est un homme dans destin et qu’une nation sans ennemi est une nation sans histoire » dit Regis Debray. Sauf que… Les dictatures ont l’habitude de provoquer des conflits interétatiques pour détourner l’attention de leurs opinions publiques nationale des questions brûlantes de politique intérieure, l’objectif étant de perpétuer leur pouvoir en suscitant une union sacrée contre l’ennemi extérieur. Pour la classe dirigeante, la guerre est une opportunité pour élargir son domaine personnel de puissance. Freud parle de pulsions du pouvoir, de souveraineté, de cruauté et destruction, d’antagonisme d’Eros qui, se déchainent vers l’extérieur sur ce qui prend la figure de l’ennemi. Ce qui se passe pourrait également être une guerre de proxy que se livreraient la France et la Russie en République centrafricaine. Quoi qu’il en soit, le Tchad est une société guerrière qui a besoin du conflit pour exister» a analysé l’expert en sécurité, Raoul Sumo Tayo.

Relancé  par cameroon-info.net sur l’attitude que devrait avoir le Cameroun, pays limitrophe à la RCA et au Tchad, l’expert en sécurité a fait savoir que notre pays ne devrait pas rester les bras croisés.

«Quand la maison du voisin brûle... en outre, un conflit favoriserait la circulation des professionnels de la gâchette, véritable vecteurs de l'insécurité dans l'espace considéré,» a ajouté notre interlocuteur.

Le Tchad et la RCA sont deux pays frontaliers où la situation sécuritaire est régulièrement instable.  

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique