Cameroun - Coopération: Le Cameroun sollicité au poste de délégué régional pour l'Afrique Centrale du Comité de Coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-May-2021 - 12h52   2412                      
0
Achille Bassilekin III et Bila Clément Ouedraogo Facebook
C’est le message que le secrétaire général de cette organisation, Bila Clément Ouedraogo, est venu transmettre au ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, le 27 mai dernier à Yaoundé.

Le Cameroun est sollicité par le Comité de Coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat (CODEPA), pour occuper le poste de délégué régional pour l’Afrique Centrale. C’est ce qu’est venu annoncer le secrétaire général de cette organisation, Bila Clément Ouedraogo, au ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINMPEESA), Achille Bassilekin III, le 27 mai dernier à Yaoundé.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 31 mai 2021, cette visite s’inscrit dans le cadre des missions de lobbying et de sensibilisation des Etats membres du CODEPA pour une forte participation à la prochaine conférence des ministres prévue à Ouagadougou au courant de l’année 2021.

«Le Cameroun est comme un phare dans la sous-région. Je suis venu rencontrer le ministre pour demander à la République du Cameroun de faire acte de candidature au niveau du poste de délégué régional pour l’Afrique centrale», a affirmé Bila Clément Ouedraogo dans les colonnes du journal.

Quant à Achille Bassilekin III: «Ouédraogo repart satisfait de nos échanges et surtout de ce qu’il est venu nous demander de nous positionner comme le futur point focal de CODEPA pour l’Afrique centrale, dans le cadre de la conférence statutaire qui se tiendra au Burkina Fasso. Nous allons requérir les approbations de notre hiérarchie pour nous assurer que nous puissions jouer effectivement ce rôle qu’il souhaite que le Cameroun continue de jouer au sein de cette instance faitière de l’artisanat africain», écrit le reporter du journal.

En rappel, Le CODEPA est une organisation interafricaine composée de 28 Etats membres, créée en 1992. Son siège est établi à Ouagadougou, au Burkina Faso. «Il est le fruit de la volonté de ces Etats membres de fédérer leurs efforts au sein d’une structure continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat africain. Pour l’optimisation de son fonctionnement, il dispose des organes tels que la Conférence des ministres, le secrétariat général et les délégations régionales», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique