Cameroun - Coopération: Les ministres des Transports camerounais et centrafricain se concertent pour la reprise des activités sur le corridor Douala-Bangui

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2021 - 12h31   1672                      
0
Les deux ministres des Transports MINT
Ils se sont rencontrés le 22 février 2021 à Yaoundé.

Le ministre des Transports Camerounais, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè, a reçu en audience à Yaoundé le 22 février 2021, le ministre des Transports et de l’Aviation civile de la république Centrafricaine, Arnaud Djoubaye Abazene. Les deux personnalités ont discuté de la reprise des activités sur le corridor Douala-Bangui. Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 24 février 2021 rapporte que les administrations sectorielles telles que les Douanes, la sureté nationale et les associations de camionneurs ont pris part à ces travaux.

Suite aux multiples attaques des groupes armés que la RCA a connues en 2020, les camionneurs camerounais ont d’abord garé leurs camions. Mais, au sortir de cette réunion, le ministre centrafricain a déclaré que: «nous voulons rassurer les autorités des dispositions sécuritaires renforcées notamment sur le tronçon Garoua-Boulaï (Béloko)-Bangui avec l’appui de la MINUSCA, et encourager les transporteurs à la reprise du trafic», peut-on lire dans les colonnes du journal

Pendant les travaux, les deux parties ont examiné des points tels que les dispositions sécuritaires prises par la RCA pour sécuriser le corridor, la fluidité du trafic, la suspension de la pose des GPS par la Douane, l’annulation des pénalités liées aux frais de stationnement et aux frais de location des conteneurs.

Par rapport à la sécurité des transporteurs, Arnaud Djoubaye Abazene a annoncé «qu’en plus d’avoir mis les assaillants hors d’état de nuire dans le pays grâce aux forces armées ainsi qu’aux troupes de la MINUSCA et de la Russie, la RCA a sécurisé le corridor Garoua-Boulaï (Béloko)-Bangui. Il est donc désormais prévu que les transporteurs voyagent en convoi, encadrés par toutes les forces de sécurité présentes en RCA, pour acheminer les chargements à destination», lit-on.

Concernant les GPS, «la Douane a concédé qu’ils ne soient posés que sur certaines marchandises dites sensibles, du fait du nombre important de voitures stationnées. Par ailleurs, les propriétaires de marchandises vont désormais payer 3,350 millions de FCFA en guise de tarif de transport. Une mesure chaleureusement accueillie par le Bureau de gestion du fret terrestre qui, d’après El Hadj Oumarou, son président, ne percevait que 2,5 millions de FCFA par le passé», note le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique