Cameroun - Coopération: Moscou dépêche une mission gouvernementale au Cameroun

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Oct-2016 - 07h17   51320                      
0
Abdoulaye Yaouba et les émissaires russes Liliane Ndangue
Cette mission est composée d’experts russes qui feront partie du groupe de travail qui aura la charge de veiller sur la coordination des projets identifiés par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Ces projets qui portent entre autres sur l’aménagement de l’eau potable et la gestion des ressources hydrauliques permettront de renforcer la coopération entre les deux pays. La mission d’experts multisectoriels dépêchée par la Fédération de Russie au Cameroun a été reçue le 3 octobre dernier par Abdoulaye Yaouba, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (MINEPAT), dans la salle de conférence de ce département ministériel.

Conduite par Albert Kasparov, le Directeur du Centre de développement du complexe hydro-économique de la Russie, la délégation assistée par S.E. Nicolay Ratsiborinsky, l’Ambassadeur de la Russie au Cameroun, a échangé avec les membres du Gouvernement sur des projets identifiés par le MINEPAT et nécessitant du savoir-faire russe, du financement de son Gouvernement et de ses bailleurs de fonds publics et privés.

Il s’agit donc entre autres des projets d’aménagement d’eau potable, de la gestion des ressources hydrauliques, la construction des plages, des barrages, le développement de l’agriculture. Il en ressort donc que la mission d’experts russes fera une tournée dans tous les Ministères dont les domaines sont touchés par les projets ci-dessus mentionnés. Il s’agira par exemple du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU). Après quoi, la Russie va signer avec le Cameroun une convention de partenariat technique global, technique et financier.

De cette première réunion, il a aussi été question de la mise en place d’un groupe de travail. Celui-ci sera composé d’experts russes et d’experts des différents Ministères camerounais concernés par les projets suscités. Il aura comme mission la coordination et le suivi desdits projets.

Il est à noter qu’en 2012, la Russie avait apporté son soutien au Cameroun après les inondations survenues dans sa partie septentrionale. Aussi un accent particulier va être mis sur la gestion de l’eau. Les deux pays ont dit vouloir par là renforcer leur coopération.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique