Cameroun - Crise à la FECAFOOT: Albert Mbida tend la main à Seidou Mbombo Njoya

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2021 - 07h21   9237                      
11
Pr Albert Mbida sur Canal 2 international, 23-12-2018 archives
Le président du Comité Exécutif Provisoire élu le 2 Février 2021 se dit également prêt à répondre au camp d’en face s’il l’invite à la table des discussions.

 Le président du Comité Exécutif Provisoire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) élu  au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 2 Février 2021 se dit ouvert à toute discussion pouvant déboucher sur la résolution de la crise actuelle et la reprise des compétitions du football d’élite. « Il n’y a pas de guerre entre les exécutifs.  Nous ne sommes pas en guerre. Nous ne sommes pas pour la violence. C’est pour cela que nous ne nous sommes pas rendus à Tsinga. Nous sommes pour l’application des textes, pour l’application du droit. Parce que nous sommes dans un Etat de droit. Le comité exécutif s’est basé sur les statuts pour être ce qu’il est. Il a donc été élu et revendique la légitimité. Il n’y  a pas de problème de bicéphalisme. C’est tout simplement un problème de dilatoire. Mais je ne suis pas là pour envenimer la situation. Nous sommes prêts à dialoguer avec qui voudra dialoguer avec nous », a déclaré Albert Mbida sur l’antenne de Radio Balafon le matin du 18 Février 2021. .

Le sénateur explique que son camp est prêt à répondre à une invitation au dialogue émanant du bureau exécutif déchu par le Tribunal Arbitral du Sport mais qui demeure aux affaires par la volonté de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).  « On peut même nous inviter pour dire : «  venez ici, on va s’asseoir et voir ce qu’il y a lieu de faire pour que le championnat redémarre. Car vous savez très bien que les employés ou les agents de la FECAFOOT sont payés tous les mois. Ceux de la Ligue de Football Professionnel sont payés tous les mois. Les footballeurs qui produisent cet argent ne sont pas payés puisqu’il n’y a pas de championnat », dit-il.  

Reprenant le propos du président de la République dans son discours à la jeunesse du 10 Février 2021, il indique qu’il faut que ceux qui se battent pour le contrôle du football camerounais se ressaisissent   en discutant pour voir ce qu’il faut faire pour que les activités  redémarrent sur le terrain. Il réitère néanmoins que c’est la Ligue qui doit organiser les championnats professionnels, priorité de son comité.  

A l’intention de ceux qui pourraient le suspecter de lorgner un  strapontin à la FECAFOOT, Albert Mbida déclare qu’il n’est pas, tout comme les membres de son comité, candidat aux prochaines élections fédérales. Lorsque l’on lui demande s’il a le sentiment que ses adversaires recherchent le dialogue, il répond par la négative. « Je n’ai pas encore senti des signaux de leur côté. C’est peut-être à eux qu’il faudrait poser la question en disant : « le comté exécutif provisoire quo avait été élu le 2 Février suite à l‘assemblée générale extraordinaire est prêt au dialogue et à la concertation pour que le football camerounais cesse de se jouer devant les juridictions et qu’il se joue sur le terrain. C’est à eux plutôt qu’il faut poser la question », suggère l’ancien journaliste.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique