Cameroun - crise à la FECAFOOT: Rapprochement entre Tombi A Roko et Samuel Eto’o

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jan-2018 - 14h54   12969                      
11
Tombi a Roko et Samuel Eto'o Facebook
Le récent président déchu de la Fédération camerounaise de football et l’ex capitaine des Lions indomptables de football se sont rencontrés plusieurs fois au mois de décembre 2017.

Pendant environ sept ans, ils se sont regardés en chiens de faïence. De retour d’une Coupe du monde 2010 au bilan catastrophique pour le Cameroun, Samuel Eto’o fils alors capitaine, avait décidé de déterrer la hache de guerre contre les dirigeants de la FECAFOOT et certains responsables au Ministère des sports qu’il accusait de détournement des primes de joueurs et de mauvaise gestion.

En guise de réponse du berger à la bergère, Tombi A Roko, alors secrétaire général de la FECAFOOT présidée par Iya Mohamaed, est monté au créneau pour démonter les arguments du quadruple Ballon d’or africain avant de balancer cette déclaration qui est restée gravée dans la mémoire des amateurs du sport roi camerounais « Les cimetières sont remplis de personnes qui se croyaient indispensables ».  Ce bras de fer qui a duré longtemps, est l’une des causes de la retraite internationale anticipée de Samuel Eto’o Fils.

Au fil des années, ce conflit s’est envenimé entre les deux parties, même après le départ forcé de Iya Mohamme de la présidence de la FECAFOOT.  Devenu président de la fédération camerounaise de football avant d’en être déchu deux ans plus tard, Tombi A Roko semble avoir désormais des relations plus apaisées avec Samuel Eto’o Fils présenté par une certaine opinion, comme le nouvel homme fort de la FECAFOOT grâce à ses relations privilégiées avec les nouveaux patrons de la CAF et de la FIFA.

De toutes les façons, l’on a noté un rapprochement public entre l’ex président de la FECAFOOT et l’ex capitaine des Lions indomptables de football à la faveur du mariage de David Eto’o, le frère cadet du célèbre buteur et une jeune femme issue de la famille de Tombi A Roko, originaire du Mbam-et-Inoubou dans la Région du Centre.

« Il n y a que le imbéciles qui ne changent pas d’avis » avancent les proches des deux personnalités pour justifier le passage de cette relation de la lune de fiel à la lune de miel. « Et parmi les sujets de conversation quand ils se retrouvent, ils parlent aussi de la situation de la FECAFOOT » confie une source proche de Samuel Eto’o fils.

Depuis cinq ans, la FECAFOOT est plongée dans une profonde crise. Le second comité de normalisation installé à la tête de la FECAFOOT pour sortir cette instance de la crise, est à un mois de la fin de son mandat. Mais l’on est loin d’une sortie de crise compte tenu des tensions qui persistent.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique