Cameroun – Crise FECAFOOT-LFPC : Le Général Pierre Semengue somme les présidents de clubs de fournir les justificatifs des dépenses des subventions reçues de l’Etat

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2020 - 17h53   14688                      
3
Pierre Semengue Archives
L’ex chef d’Etat-Major des Forces armées camerounaises donne aux dirigeants des clubs professionnels jusqu’au 20 octobre 2020 pour lui fournir les pièces réclamées.

 Le Général Pierre Semengue accentue la pression sur les dirigeants des clubs professionnels. Le président de la Ligue de Football  Professionnel du Cameroun leur a adressé ce 17 Octobre une correspondance dans laquelle ils exigent qu’ils rendent compte de l’utilisation faite des subventions reçues de  l’Etat pour le compte de la saison 2018-2019. « Par correspondance dont l’objet et la référence sont repris en marge, je vous répercute les prescriptions de Monsieur le ministre des finances relatives à la mise à disposition de ses agents vérificateurs, des justificatifs de dépenses des deniers publics, affectés à l’appui du paiement des salaires des joueurs et encadreurs », lit-on dans cette lettre intitulée « première et dernière relance ».

Le courrier fait en effet suite à un autre envoyé aux dirigeants des clubs affiliés dans les deux championnats professionnels le 5 Octobre 2020. Il leur donnait comme aujourd’hui 72 heures  pour s’exécuter.  Pierre Semengue précise que « le renouvellement du versement de la subvention étatique est conditionné par la production desdits justificatifs ».

Cette action du président de la  Ligue de Football  Professionnel du Cameroun est considérée par certains observateurs de la scène footballistique camerounaise comme un coup à l’endroit des dirigeants de clubs, un acte de riposte. Ceux-ci, en guerre contre lui depuis son retour aux affaires à la faveur d’une sentence  du Tribunal Arbitral du Sport, sont  alignés sur la position de la Fédération camerounaise de football qui tente de limiter la marge de manœuvre de l' officier supérieur à la retraite. Ils ont démissionné en masse du conseil d’administration de la Ligue et convoqué pour ce mois une assemblée générale qui concurrence celle appelée par le général Semengue le 19 Décembre 2020.  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique